Translate

jeudi 29 décembre 2022

Ukraine : le débat à gauche. Dugny face aux JO 2024. Féminisme et cyberharcèlement. Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 29 décembre 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 29 décembre 2022

À la une de Mediapart

Les enjeux internationaux sont le terrain sur lequel les membres de la Nupes assument le plus volontiers leurs désaccords. Ceux-ci se sont matérialisés à l’occasion de plusieurs votes liés au conflit en Ukraine. Mediapart a réuni un député insoumis et une députée socialiste pour s’en expliquer.

Par Christelle Murhula

Plusieurs collectifs se sont créés ces dernières années pour lutter contre le harcèlement sexiste en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet traditionnellement peu traité par les organisations féministes, mais qui touche massivement les jeunes. 

C’est là que les Jeux olympiques construisent le « village des médias », destiné à héberger journalistes et techniciens pendant la compétition, avant de devenir un nouveau quartier d’habitation du Grand Paris. À Dugny, petite ville méconnue de Seine-Saint-Denis, la mairie rêve de grandeur. Mais des habitants s’inquiètent d’un développement à deux vitesses.


Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent le rapport final de la commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Publié le 23 décembre, il pointe le rôle central de Donald Trump dans cette attaque menée par ses supporters, dont des milices d’extrême droite paramilitaires. Et montre comment il a préparé le terrain en propageant des rumeurs. Le tout pour essayer de renverser le résultat de la présidentielle et rester au pouvoir. Voici le chapitre 1.  

La Chine a mis fin brutalement à sa politique zéro Covid, alors que sa couverture vaccinale est ancienne et imparfaite. Selon des projections, plus d’un million de personnes pourraient périr. Le reste du monde craint l’émergence de nouveaux variants et des pénuries de médicaments.

Plus de soixante morts, des dizaines de milliers d’Américains privés d’électricité et des températures ressenties allant parfois sous la barre des − 40 °C, la tempête Elliott a fait beaucoup parler d’elle autour du globe. Un événement pourtant pas si rare que ça et dont le lien avec le dérèglement climatique fait débat au sein de la sphère scientifique.

Depuis quelques années, les publications sur la question animale se sont multipliées, renouvelant complètement la conception des frontières entre humains et animaux. La gauche, longtemps rétive à s’emparer d’un sujet jugé secondaire, est désormais en première ligne.

D’après des documents issus d’une fuite informatique consultés par le site d’information heidi.news, le fisc genevois réclamerait 7,4 milliards de francs suisses – 7,5 milliards d’euros – au milliardaire français Patrick Drahi – résident suisse – pour des impôts non payés entre 2009 et 2016.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il n'est plus possible de seulement ignorer et même boycotter CNews. La responsabilité de sa litanie haineuse permanente dans les passages à l'acte racistes violents doit être interrogée.

 
Par 

J’avais 20 ans et j’avais déjà une fille de un an. Mon mari et moi étions dans la dèche la plus complète. J’ai consulté 12 médecins. Au mieux, j’ai eu droit à un « je ne peux rien faire pour vous » et au pire, j’ai eu le conseil d’acheter une canule. J’étais une gamine, et je ne savais absolument pas le danger que ces « charlatans » me faisaient courir.

 
Par 

Je n’avais jamais vraiment pensé à être féministe. Mais en 1970, une de mes meilleures amies a failli mourir d’un avortement mal fait (en clinique, pourtant). Puis en 1971, une autre amie proche a contracté une septicémie suite à la pose d’une sonde...

 

Les chasseurs sont particulièrement choyés en Auvergne-Rhône-Alpes, où ils ont reçu récemment une belle déclaration d’amour par courrier de la part de Laurent Wauquiez. Au-delà de la caricature, cela illustre parfaitement le projet politique plus qu’aventureux du président de la région.

 

Aux problèmes urgents de la planète, la communauté internationale ne sait que palabrer et signer des accords non-opérants. La COP sur la biodiversité qui vient de s'achever en offre encore la démonstration.

 

Billet de fin d’année avec quelques chroniques parcourant divers champs de la question sociale : violences sexuelles, association SOS tentaculaire, enfants volés, insertion instrumentalisée, retraite et classes sociales.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire