Translate

samedi 31 décembre 2022

Au sommaire de Mediapart - samedi 31 décembre 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 31 décembre 2022

À la une de Mediapart

Pour ses sixièmes vœux de la Saint-Sylvestre, le président de la République a confirmé sa volonté de mener à bout la réforme des retraites. Avare en annonces, muet sur les salaires ou le logement et inconséquent sur la catastrophe climatique, le chef de l’État a surtout voulu faire la part belle, dans son allocution, aux promesses d’avenir radieux.

Chaque Saint-Sylvestre, Mediapart propose à une personnalité (ou plusieurs) d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2023, le comédien et humoriste Waly Dia nous offre ses vœux très secrets.

À rebours de la communication de TotalEnergies, qui affirme réaliser sa transition écologique, Mediapart a dénombré que le groupe avait, rien qu’en 2022, acté, lancé ou étendu une vingtaine de nouveaux projets ayant trait à l’extraction d’énergies fossiles.

Présidence du G20 et du Conseil de sécurité de l’ONU… : l'année 2023 s’annonce pleine d’opportunités pour l’Inde,  appelée à dépasser la Chine en terme de population. Entre alliance avec la Russie, incertitudes économiques et tournant autoritaire, le premier ministre en poste depuis 2014 veut pourtant faire de son pays un « gourou mondial ».

Baronne et membre de la Chambre des lords, Michelle Mone est sous le coup d’une enquête dans le cadre d’un contrat d’achat de masques pendant la première vague de Covid-19. C’est un nouveau volet du scandale de la « VIP lane », un groupe d’entreprises en lien avec des membres du parti conservateur et favorisées par le gouvernement. 

Le rôle du Parlement est-il vraiment rehaussé depuis la rentrée ? Ou la montée en puissance de l’exécutif est-elle irrépressible sous le régime actuel ? La politiste Brigitte Gaïti livre une vision tranchante des évolutions de l’action publique, au détriment de la démocratie représentative.  

Alors que Donald Trump était défait par Joe Biden, le président sortant a dénoncé une fraude massive et tenté d’annuler les résultats. Il s’est lancé dans une campagne de pression sur les fonctionnaires fédéraux et locaux pour obtenir des grands électeurs en sa faveur avant la certification des votes par le Congrès le 6 janvier 2021. La commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole revient sur toutes ces manœuvres dans son chapitre 2.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Cette révolution est un véritable catalogue de symboles, foisonnant de créativité et de références universelles, et elle est portée par un réservoir inépuisable de jeunesse, qui tiendra tête aux vieillards qui lui font face, armés de leur seule violence, et qui ne défendent que leur propre existence, sous le masque d'une culture sclérosée et rance, dans laquelle plus personne ne se reconnaît.

 
Par 

2022 fut un grand cru et 2023 sera un millésime exceptionnel pour ceux qui ont investi en 2017 dans le produit Macron. Pour les autres...

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire