Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.
De la guerre en Ukraine au soulèvement en Iran, sans oublier l’éphémère rébellion en Chine, l’année 2022 a été marquée par l’inédit et l’inattendu. Inventaire et analyse avec l’universitaire Bertrand Badie et le journaliste Dominique Vidal qui coordonnent un « état du monde » collectif.
Cette année, considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, a été meurtrie par de nombreuses catastrophes climatiques partout dans le monde. Avec un constat lancinant : ceux qui contribuent le moins aux dérèglements sont ceux qui en souffrent le plus. Malgré une prise de conscience citoyenne généralisée, les décisions politiques prises au cours de COP décevantes ne présagent rien de bon pour les prochaines années.
Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de Radio M et du site Maghreb Emergent, a été placé jeudi sous mandat de dépôt, cinq jours après avoir été interpellé. Radio M a été réduite au silence par la même occasion. C’était un des derniers médias indépendants en Algérie, rappelle Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, exilé en Belgique.
L’inquiétude s’est emparée d’une partie de la société civile corrézienne depuis qu’un représentant de la préfecture a, selon plusieurs sources, affirmé lors d’une réunion que certaines associations ne pourraient plus accéder à des subventions au motif qu’elles auraient violé leur « contrat d’engagement républicain ». La préfecture dément.
Les autorités roumaines ont arrêté jeudi soir un influenceur connu pour ses prises de position masculinistes. Il est accusé de « trafic d’êtres humains », alors qu’il venait de provoquer l’activiste Greta Thunberg sur Twitter, réseau social dont il fut un temps banni avant d’être réintégré par Elon Musk. Un bon condensé des dynamiques perverses de 2022.
Après les plaintes pour « viol » de deux femmes, un juge de Blois est désormais chargé d’instruire l’affaire visant notamment Illan Castronovo. Déjà mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, il dément en bloc.
Alors que la pandémie de Covid entraîne une explosion de souffrances mentales, en particulier chez les plus jeunes, deux ouvrages dessinent l’histoire de ces deux grandes maladies de l’être, que notre époque s’efforce, plutôt mal que bien, de regrouper sous le nom de dépression.
Pelé, une icône du football... Reagan s'était adressé ainsi à lui : « Je m'appelle Ronald Reagan, je suis le président des États-Unis d'Amérique. Mais tu n'as pas besoin de te présenter, car tout le monde sait qui est Pelé ». Il aurait même, si on en croît la légende, provoqué un moment de grâce, une trêve en plein conflit du Biafra en 1969.
Aujourd'hui s'est éteint le joueur dont la simple évocation semble être synonyme du sport par lequel et pour lequel il fut mythe. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s'en est allé à l'âge de 82 ans, en mourant dans son pays, celui motivant tous les fantasmes footballistiques : le Brésil. Quel est ce visage, appartenant à un joueur aussi abstrait que dantesque, qui parsèment les esprits ?
J’aime savoir où je vais mais là je suis plongée dans l’incertitude de chaque lendemain. Après avoir rencontré de nombreuses difficultés dans mes études, j’aurais espéré une période un tant soit peu plus apaisée afin de me lancer dans la vie professionnelle. Non, la jeunesse n’est pas fainéante, elle est consciemment éclairée par ce que nous devons à nos aïeux.
Bonne année 2023 : un texte en cadeau, évidemment, publié d'abord par l'excellent site https://lejacquemart.com/ Qu'est-ce que c'est "intellectuel", ou ceux qui croient savoir. Relecture du Plaidoyer pour les intellectuels de Sartre.
Il n'est plus possible de seulement ignorer et même boycotter CNews. La responsabilité de sa litanie haineuse permanente dans les passages à l'acte racistes violents doit être interrogée.
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire