Translate

jeudi 8 décembre 2022

Faux scoop du « Point », débat sur les énergies renouvelables, Macron face au mur social : au sommaire de Mediapart jeudi 8 décembre 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 8 décembre 2022

À la une de Mediapart

Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.

Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.

Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni une députée insoumise et un député Renaissance pour éclaircir, de part et d’autre, les points de blocage et les possibilités d’évolution.

L’exécutif se montre déterminé à faire passer sa réforme des retraites et à repousser l’âge légal de départ de 62 à 65 ans. De quoi aggraver les difficultés des seniors au chômage. Les cadres, en particulier, sont souvent poussés hors de leur emploi sans possibilité de se reclasser.

Par Manuel Sanson

À Caen, une dizaine d’employées de Domidom, filiale du groupe Orpea, ont fait 45 jours de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Les avancées qu’elles ont obtenues vont bénéficier à près de neuf cents salariées de l’entreprise en France.

La majorité a octroyé la présidence du groupe d’amitié France-Liban à l’ancien ministre Damien Abad car il serait « un député comme les autres ». Comme pour le député LFI Adrien Quatennens, les partis politiques ne sont pas à la hauteur de #MeToo.

Laurent Bigorgne, 52 ans, avait reconnu avoir plongé trois cristaux de MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collaboratrices. Jeudi, la justice a finalement estimé que son intention était de l’agresser sexuellement. Absent à l’audience, le prévenu a annoncé faire appel.

Une vingtaine de personnes cagoulées et armées de barres de fer ont tenté de pénétrer dans un amphithéâtre de l’université Bordeaux-Montaigne où se tenait une réunion publique avec les députés insoumis Carlos Martens Bilongo et Louis Boyard. La police est intervenue sans procéder à des interpellations. L’établissement, ainsi que les deux députés, vont porter plainte.

Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais. Dans un entretien à Mediapart, elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

Par Coralie Hodgson

Un an et demi après son élection, Pedro Castillo a été arrêté par la police, accusé d’avoir voulu mener un coup d’État. Il est remplacé par la vice-présidente Dina Boluarte, première femme à ce poste depuis l’indépendance du Pérou il y a plus de 200 ans. 



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Depuis le 20 novembre, plusieurs vidéos ont fait le tour de la toile, montrant des supporters arabes exprimer leur rejet d’Israël en refusant de parler aux médias israéliens. Tandis que du côté des joueurs, les Marocains ont célébré leur victoire avec le drapeau palestinien. Décryptage.

 
Yucel Mutlu est mort au travail le 26 avril 2019. Maçon, il construisait un mur de parpaings haut de 8,80 mètres de haut lorsque la partie supérieure est tombée sur lui. Il laisse Jemaa, sa compagne depuis 15 ans. Et Ismaël, son fils, 10 ans au moment de l’accident. Ce vendredi 2 décembre 2022, dans le palais de justice flambant neuf de Caen avait lieu l’audience au pénal de cet accident.
 

Vous faites grève pour la revalorisation de votre travail... mais ce qui apparaît le plus au grand jour, c'est cette demande d'augmentation conséquente des actes médicaux et en particulier de faire passer la consultation de 25 à 50 euros... rien que cela !

 

À propos du parcours visuel et sonore autour des cinq films réalisés par Jean-Luc Godard entre 1999 et 2018 (Eloge de l'amour – Film Socialisme – Adieu au langage – Le Livre d'image). Une proposition de Fabrice Aragno et Jean-Paul Battagia.

 

Réflexions autour du film « Annie Colère » de Blandine Lenoir.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire