Translate

dimanche 25 septembre 2022

Une très brève...par Julie D'Aiglemont - Dimanche 25 septembre 2022

 


Une très brève...
"Il ne faut pas trop leur en demander". La baronne d'Otedetoila-Cassetoidela, Chambellane aux Exercices Physiques, mit ainsi fin à la ridicule affaire au sujet du Tournoi mondial de la balle au pied, laquelle allait se dérouler dans le lointain Royaume du Qarquar. Fallait-il que les joueurs eussent conscience qu'ils allaient fouler des terrains gazonnés sous lesquels étaient entassés les cadavres des pauvres hères que l'on avait tué à la tâche pour édifier ces amphithéâtres ? Savaient-ils, ces grands enfants, qu'on userait des millions de litres d'eau pour arroser ces moelleux gazons cependant que cette même eau manquait dans de nombreux pays où des bambins en crevaient ?
"Il ne faut pas trop leur en demander". Cette petite saillie dégoulinante de mansuétude pouvait aussi s'appliquer à une partie de la gente masculine qui entendait qu'on la dédouanât de malheureux gestes dont on pouvait user par mégarde sur sa moitié, mu par quelque énervement causé par cette même moitié. La chose ne valait point qu'on condamnât tout uniment. Il fallait user de mesure, que diantre.
Les Riennes qui faisaient entendre leurs voix courroucées afin de faire reculer toutes les violences dont elles étaient l'objet parce que femmes étaient montrées du doigt. On confondait tout, et on les réduisait une fois de plus au silence. On les jugeait excessives, on les vilipendait. "Hystériques". Le mot ressortait qui renvoyait une fois de plus les femmes à leurs ventres.
Ainsi en allait-il au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête.
Illustration Bridget Jaune
Peut être une représentation artistique de 1 personne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire