Translate

jeudi 1 septembre 2022

Nucléaire en Ukraine, Canard enchaîné, enfants sans-abri, justice anticorruption, élections en Italie... Au sommaire de Mediapart jeudi 1er septembre 2022

 

La lettre quotidienne
jeudi 1 septembre 2022

À la une de Mediapart

Après avoir traversé la ligne de front, les inspecteurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont pu entrer jeudi dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. La guerre en Ukraine est le premier conflit armé dans un pays nucléarisé. Face à cette situation inédite, la communauté internationale se montre inquiète et impuissante.

Accusée d’avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, la direction du « Canard enchaîné » plaide « un montage un peu acrobatique », mais dément toute fraude. Depuis son manoir dans l’Orne, le couple en cause assure qu’ils ont « travaillé ensemble », tandis que la rédaction se déchire publiquement. La police, elle, enquête. 

En ce jour de rentrée, le baromètre de l’Unicef et de la Fédération des acteurs de la solidarité révèle que presque deux fois plus d’enfants, par rapport au début de l’année,  sont sans logement. En cause : la baisse des places d’hébergement disponibles.

 

Aucune sanction n’a été demandée mercredi contre Édouard Levrault, traîné devant le Conseil supérieur de la magistrature par Matignon pour avoir critiqué publiquement les justices monégasque et française.

Garry Régis-Luce, SDF de 32 ans originaire de Martinique, a été tué par la police à l’aéroport Charles-de-Gaulle le 10 août, alors qu’il brandissait un couteau. Le parquet privilégie la thèse de la légitime défense policière. La famille a déposé plainte pour homicide volontaire par la force publique.

Sensible au sort d’un policier condamné à deux ans de prison ferme pour enlèvement et séquestration, le parquet général d’Aix-en-Provence s’est directement impliqué pour interrompre la mise à exécution de sa peine et soutenir sa demande d’aménagement. Bénéficiant d’une bienveillance légale mais particulièrement rare, il n’a passé que trois nuits en cellule après sa condamnation. 

L’eurodéputé Fabio Massimo Castaldo, élu du Mouvement Cinq Étoiles, met en avant l’ADN écolo de son parti et s’affiche en « progressiste », alors que sa formation est secouée par des crises internes à l’approche des élections du 25 septembre. Dans un entretien à Mediapart, il regrette l’absence d’accord avec le centre-gauche pour contenir la poussée des droites extrêmes.

 

Par Benjamin Douriez

Le timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures disparaîtra le 1er janvier. La Poste met en avant la désaffection des usagers pour le courrier urgent. Mais elle a elle-même organisé ce déclin depuis des années. Et cherche surtout à réduire le déficit du service universel postal.


Le parquet de Brest vient, selon nos informations, d’ouvrir une enquête préliminaire visant des soupçons de rejets toxiques en mer sur le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Mediapart avait révélé en juillet des vidéos réalisées par un lanceur d’alerte et suggérant des pollutions volontaires.


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Que nous aimons la littérature de Salman Rushdie ou non, face à la machine infernale qui conduit le monde à l’effondrement, nous n’avons que le recours de nous cramponner au mot. Les meurtriers entrent dans l’oubli, le mot demeure, car il est l’âme de l’univers. Elias Khoury, romancier, dramaturge et critique libanais.

 

En dépit de « petits pas » effectués par le président français, salués avec enthousiasme par les coryphées qui l’entourent, ses déclarations demeurent partielles et partiales, et laissent toujours dans l’ombre des réalités qu’il se refuse à nommer et à reconnaître de façon précise. Député-e-s de la Nupes encore un effort ! Déposez au plus vite une proposition de loi relative à la reconnaissance par l’Etat des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par la France en Algérie et dans les autres régions de l’empire.

 

Alors que l’Espagne vient d’adopter la loi du « solo si es si » (seul le oui est un oui), faisant entrer en droit la notion de consentement enthousiaste, il est grand temps d’ouvrir les yeux sur les violences que subissent de nombreuses femmes, à l’abri de nos regards. Attention : ce texte rapport des faits de violences sexuelles et de dépôt de plainte.

 

Dans cette note de rentrée, je reviens sur la situation politique et nos tâches dans cette période charnière.

 
Par 

Le président de la République réunira le 2 septembre un conseil de défense qui sera consacré à la crise énergétique. Si vous avez aimé la saison 1 des conseils de défense sur le Covid, vous allez adorer la saison 2 sur l'énergie !

 

Ce matin, exceptionnellement, je n'y ai pas pensé. Il faut dire que la voix métallique du commandant de bord du train nous donnait à ce moment-là des informations que je ne parvenais pas à comprendre malgré mes efforts. Quand ce dernier s'est tu, j'ai réalisé que j'avais laissé passer le court instant où je vois les deux immeubles. Lequel c'était, Mammy, ton immeuble, celui d'où tu as sauté ?

 

Ce nouveau bulletin fait suite au précédent ; il a été suscité par certains commentaires et certains messages de lectrices et de lecteurs. J’ai en effet appris qu’en aidant Soraya et son fils, j’avais commis ce qu’on appelle en France de manière apparemment informelle le « délit de solidarité », et qu’à celui-ci s’oppose, depuis juillet 2018, le « principe de fraternité ».

 

En Angleterre, la mobilisation a bloqué le premier avion pour expulser des migrant·e·s de différents nationalités au Rwanda. Ce lundi la Haute Cour commence à statuer sur la légalité du projet du gouvernement. En solidarité avec les mobilisations en Grande-Bretagne, rassemblement devant l'ambassade à Paris.

 

La légèreté d’été à Kyiv forme un paradoxe intéressant. La ville paraît si estivale et même superficielle… Quand on se plonge dans les conversations, il n'est pourtant question que des alertes, d'une vie réglée par le couvre-feu, et la mémoire des morts, dans presque chaque famille ou communautés d'amis.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire