Translate

lundi 26 septembre 2022

DART C’est pour cette nuit ! La Nasa va tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde !- mardi 27 septembre 2022

 


DART
C’est pour cette nuit !
Et j’allais oublier…
En fin d’année 2021, je présentais ce texte.
Eh bien, figurez-vous que l’échéance est arrivée.
La Nasa va tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde !
Source : Ouest-France pour l’essentiel.
C’est une mission inédite. Il ne s’agit que d’une répétition générale, l’astéroïde visé ne représentant en rien une menace pour la Terre.
Ce scénario digne d’un film de science-fiction est pourtant bien réel. La Nasa a fait décoller dans la nuit de mardi à mercredi 24 novembre courant une mission inédite : en projetant un vaisseau à 24 000 km/h contre un astéroïde, elle espère en modifier sa trajectoire et ainsi aider l’humanité à se protéger d’une potentielle collision à l’avenir.
La mission, baptisée Dart (fléchette, en anglais), a décollé depuis la base californienne de Vandenberg à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 22 h 21 heure locale mardi (7 h 21 heure française ce mercredi). « Astéroïde Dimorphos, nous venons vous chercher ! », a tweeté la Nasa après le lancement.
Ce test « sera historique », a déclaré lors d’une conférence de presse Tom Sawyer, scientifique de la Nasa. « Pour la première fois, l’humanité va changer le mouvement d’un corps céleste naturel dans l’espace. »
L’objectif est pris très au sérieux par l’agence spatiale américaine. Elle répertorie actuellement un peu plus de 27 500 astéroïdes de toutes tailles proches de la Terre et « aucun d’entre eux ne représente une menace dans la centaine d’années à venir », nous rassure-t-on. Mais les experts estiment qu’ils n’ont connaissance que de 40 % des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus, la majorité restant encore à découvrir. L’idée est donc de développer une technique pour s’en protéger en cas de menace future.
Le vaisseau frappeur est plus petit qu’une automobile. L’astéroïde visé mesure environ 160 mètres de diamètre et sera alors à 11 millions de kilomètres de chez nous. Le choc est prévu pour l’automne prochain. Dimorphos est en fait une lune, en orbite autour d’un astéroïde plus grand, baptisé Didymos (780 mètres de diamètre). Pour faire le tour du gros astéroïde, Dimorphos met actuellement 11 heures et 55 minutes. Les scientifiques s’attendent à réduire son orbite, d’environ 10 minutes.
Et alors ?
« Alors, c’est un très petit changement mais cela pourrait être tout ce dont nous avons besoin pour dévier un astéroïde ayant une trajectoire de collision avec la Terre, si nous avions un jour à le faire, à condition que nous découvrions cet astéroïde assez tôt », a expliqué le Tom Sawyer précité. L’effet exact qu’aura l’impact n’est pas connu pour le moment car il dépend notamment de la composition de l’astéroïde.
C’est ce changement de trajectoire précis, qui sera ensuite mesuré à l’aide de télescopes depuis la Terre, que les scientifiques veulent déterminer. Les résultats serviront aux calculs pour aider à déterminer, à l’avenir, quelle masse doit être projetée contre un type d’astéroïde donné pour provoquer une déviation suffisante. Et ce n’est pas plus compliqué que ça !
Dimorphos est-il fait de roches solides ou plus poreuses ? Les scientifiques n’en savent rien sur l’heure, et l’astéroïde n’apparaîtra sur les images transmises par le vaisseau qu’une heure seulement avant la collision. Sa forme, ronde ou oblongue, ne sera claire que 2 minutes avant. Puis BOUM, et le silence radio.
Oui mais alors, pour suivre la suite ?
Eh bien, les images d’après viendront d’un petit satellite développé par l’Agence spatiale italienne. Il sera lâché par le vaisseau principal dix jours avant l’impact. Trois minutes après la collision, il survolera Dimorphos, afin d’observer l’effet du choc et, avec un peu de chance, le cratère à la surface.
C’est donc avec grande impatience que nous allons attendre le dénouement de la mission !
L’événement peut être suivi en ligne et en direct, dans la nuit. Il sera possible de suivre d’abord l’approche finale de la sonde vers l’astéroïde, puis le moment du crash lui-même.
Quand ? Le lundi 26 septembre 2022, à partir de 23h30 (heure de Paris) ;
Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa, d’abord ici, puis là (à partir de minuit)
Ci-dessous : Décollage de la fusée. Bon voyage !
Aucune description de photo disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire