Translate

dimanche 31 juillet 2022

Tensions dans les maternités, Ukraine, la Flandre malade de son plastique et nos séries d’été. Au sommaire de Mediapart ce dimanche 31 juillet 2022

 

La lettre quotidienne
dimanche 31 juillet 2022

À la une de Mediapart

De nombreuses maternités sont confrontées à une pénurie sans précédent de sages-femmes. Elles limitent les inscriptions, abandonnent le suivi de grossesse et sont parfois contraintes de refuser des femmes sur le point d’accoucher. En Seine-Saint-Denis, le décès d’un bébé a bouleversé les soignants.

L’Ukraine s’est dite prête le 29 juillet pour l’exportation de son grain, alors que le blocus de la mer Noire depuis le début de la guerre a fait flamber le cours mondial des céréales. L’accord pour la relance du transport, conclu avec la Russie sous l’égide de l’Onu et de la Turquie, tarde à se concrétiser.

Les granulés de plastique vierge produits ou importés dans le deuxième port d’Europe, Anvers, en Belgique, se déversent dans l’environnement. Beaucoup terminent leur course dans l’Escaut, puis dans la mer du Nord et l’océan Atlantique. Une récente étude évoque des risques pour la santé humaine.

Par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a confirmé dimanche 31 juillet être en route vers l’Asie, sans mentionner une éventuelle étape à Taïwan qui pourrait envenimer davantage les relations entre la Chine et les États-Unis.

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Deux associations de défense de l’environnement ont saisi l’Office français de la biodiversité pour déposer plainte contre Sedelka, propriétaire d’un ancien foyer de jeunes filles, à propos de supposées violations du code de l'environnement. En janvier, des occupants qui défendaient un projet « écologiste et solidaire » alternatif à la construction de logements de standing avaient été expulsés.

Par Marion Roussey

Il a fallu attendre le début de l’année 2021 pour que la parole des femmes se libère enfin en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Serbie et au Monténégro. Depuis, plusieurs vagues de dénonciations des violences sexistes et sexuelles ont eu lieu, mais rien n’a encore vraiment changé hormis une ébauche de prise de conscience et quelques promesses.

Drones qui survolent des camps d’exilés, scanner d’empreintes digitales, détecteurs de mensonges… En l’absence de cadre légal, les expérimentations menées aux frontières européennes sont de plus en plus intrusives. Ce qui inquiète eurodéputés, avocats et ONG.

Avec les années 1980 triomphent les Chicago Boys. L’Amérique se donne à un acteur qui va tout faire pour déréguler l’économie. La contestation se coule dans le cool et les zombies deviennent drôles. Seul Romero livre un chef-d’œuvre désespéré et radical en 1985.

On dit de lui que c’est le premier en Languedoc à avoir compris ce qui se passait sur les sols usés par la monoculture de vignes. Depuis bientôt 30 ans, Didier Barral expérimente des techniques iconoclastes sur ses terres. À rebours des pratiques dominantes du monde viticole.


Souvent invoquée sur des bases biographiques, la pensée politique et économique de l’autrice révolutionnaire assassinée en janvier 1919 est peu connue. Notre époque a pourtant beaucoup à apprendre de ses écrits. Premier volet de notre série « Les penseurs oubliés de la gauche ».








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dans une étude de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca chantent les louanges de la grande distribution qui se serait « mise systématiquement du côté du peuple ». Un constat énamouré dans une France défigurée par un consumérisme à l’américaine, qui a dévasté les entrées de ville et les centres de centaines de villes en France. (Gilles Fumey)

 
Par 

Cela peut paraître éloigné de la problématique du travail social, mais j’aimerais dans un écrit, interroger l’évolution du journalisme social, qui s’intéresse aux questions sociales. En effet, je suis inquiète quand j’observe que des sujets ne sont pas traités dans les médias alors qu’ils mériteraient des dossiers ou des enquêtes journalistiques.

 

Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.

 

Le jour du 228e anniversaire de l’exécution de Robespierre, trois députés de La France insoumise se sont rendus à Arras pour lui rendre hommage. S'ils ont parfaitement raison de dénoncer l’inanité de la légende noire qui l'entoure, vouloir faire de Robespierre un modèle absolu de pureté républicaine relève de la gageure. Robespierre incarne les lumières et les zones d’ombre de la période.

 

Super Macron parviendra-t-il à neutraliser l'influence des Russes sur le continent africain ? À stopper la progression des djihadistes en Afrique de l'Ouest ? À faire regagner aux entreprises françaises les parts de marché que les Chinois leur ont piquées ? C'est en tout cas ce à quoi le président français s'est engagé cette semaine à chacune des étapes de sa tournée africaine.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire