Translate

samedi 30 juillet 2022

Cisjordanie occupée, vagues de chaleur marine, nos séries d’été... Au sommaire de Mediapart ce samedi 30 juillet 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 30 juillet 2022

À la une de Mediapart

Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.


Souvent invoquée sur des bases biographiques, la pensée politique et économique de l’autrice révolutionnaire assassinée en janvier 1919 est peu connue. Notre époque a pourtant beaucoup à apprendre de ses écrits. Premier volet de notre série « Les penseurs oubliés de la gauche ».

Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.

On dit de lui que c’est le premier en Languedoc à avoir compris ce qui se passait sur les sols usés par la monoculture de vignes. Depuis bientôt 30 ans, Didier Barral expérimente des techniques iconoclastes sur ses terres. À rebours des pratiques dominantes du monde viticole.

Par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

Un mouvement de protestation a démarré jeudi à l’appel d’une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, pour dénoncer la « gestion unilatérale de la transition » par les militaires. Les organisateurs ont fait état de quatre morts tués par balles, le parquet en évoque un seul. 

Par La rédaction de Mediapart (AFP)

Dans l’avion qui le ramenait à Rome après sa visite au Canada, le chef de l’Église catholique a estimé que le drame des pensionnats pour autochtones au Canada s’assimilait à un « génocide ». Tout au long de sa visite, le pape a demandé « pardon » à plusieurs reprises pour le rôle joué par les chrétiens dans ce système.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le jour du 228e anniversaire de l’exécution de Robespierre, trois députés de La France insoumise se sont rendus à Arras pour lui rendre hommage. Les députés ont parfaitement raison de dénoncer l’inanité de la légende noire qui l'entoure. Mais chacun campe fièrement sur son mythe : vouloir faire de Robespierre un modèle absolu de pureté républicaine se heurtera toujours au mur de la réalité des préjugés et des compromissions. Robespierre incarne les lumières et les zones d’ombre de la période.

 

La Kunsthalle de Vienne propose une plongée dans l’histoire culturelle du féminisme français des années soixante-dix et quatre-vingt à travers le regard de la comédienne et réalisatrice Delphine Seyrig, qui s’investit très tôt dans le mouvement de libération des femmes et va envisager la caméra vidéo comme un outil d’émancipation. Retour sur le parcours d’une femme engagée.

 

Dans une étude de la Fondation Jean-Jaurès, Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca chantent les louanges de la grande distribution qui se serait « mise systématiquement du côté du peuple ». Un constat énamouré dans une France défigurée par un consumérisme à l’américaine, qui a dévasté les entrées de ville et les centres de centaines de villes en France. (Gilles Fumey)

 

Après l’hémisphère sud, c’est au tour de l’hémisphère nord de subir des incendies monstres dévastant les forêts et leurs écosystèmes et des inondations meurtrières. Ce qui était l’exception est en train de devenir la norme. Ce n’est malheureusement pas une surprise, les rapports du GIEC nous alertent depuis 1990 et se font de plus en plus pressants.

 

Le 25 juillet 2022, à 19h45, mon épouse Reine a définitivement perdu son souffle.

 

Depuis plusieurs jours, le ministre de l’Intérieur assène des accusations hâtives, des affirmations approximatives et des contre-vérités, probablement dans le seul but de flatter une certaine partie de l’opinion. Pourtant, c’est bel et bien la double peine qui doit être abolie, et non ses faibles remparts.

 

A l'heure où l'estampille républicaine fait office de gage de respectabilité, presque comme une carte de membre à posséder pour accéder à l'élection, il est sans doute important de resituer ce qu'est ou n'est pas la République. A y regarder de près, pas grand-chose en vérité.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire