Translate

dimanche 29 mai 2022

Ligue des champions, violences sexuelles à Havas, législatives à gauche... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 29 mai 2022

 



La lettre quotidienne
dimanche 29 mai 2022

À la une de Mediapart

La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.

Pendant des années, des témoignages portant sur des violences sexistes et sexuelles, parfois commises par des hauts dirigeants, ont circulé au sein du groupe de communication détenu par Bolloré. Pendant des années, rien ne s’est passé. Jusqu’à l’explosion.

C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.

L’avocate, connue pour son combat pour l’égalité des droits des personnes LGBT, affronte le ministre Clément Beaune dans la 7e circonscription de la capitale. La faire élire, et battre un proche d’Emmanuel Macron : c’est le double enjeu que se fixe la Nupes.  

L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 

La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le Festival de Cannes vient de récompenser le film « Sans filtre » du Suédois Ruben Östlund. En attendant de voir cette cruelle pochade sur les écrans, plongée dans le monde des super-riches grâce à un magazine de luxe diffusé à Vienne auprès des nantis, venus surtout d'Europe de l'Est.

 

En juin 2013, on a observé en Turquie l’émergence d’une vague de résistance qui ont suivi une occupation de parc, appelées (ensemble) la Révolte ou le Mouvement de Gezi. 25 avril 2022, on a annoncé le verdict d'un procès ouvert contre Gezi pendant lequel le Cour d'assise a accusé certains intellectuels et activistes pour « tentative du renversement du gouvernement » avec cette révolte.

 

À l’occasion du 50ème anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité en Norvège, la Fotogalleriet à Oslo rend hommage aux figures queer révolutionnaires nées avant 1970. « Queer Icons », fruit de rencontres menées par le photographe Fin Serck-Hanssen et les auteurs Bjørn Hatterud et Caroline Ugelstad Elnæs, contribue à la reconnaissance des généalogies queer dans l’histoire dominante.

 

À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...

 

La projection et soirée de remise des prix du concours du Festival Ciné-Palestine aura lieu le 2 juin au cinéma L'Ecran de Saint Denis. Entre-temps, le FCP propose aux lecteurs de Mediapart de découvrir les courts en ligne et de participer au vote en ligne pour l'attribution du prix du public.

 

Le Collectif #MeTooThéâtre avait été invité aux Molières pour alerter sur les violences sexuelles au théâtre. La délégation des Molières a censuré notre texte et nous a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie et répondre à leur cahier des charges. Nous faisons le choix de diffuser notre discours censuré et nous appelons à un rassemblement le 30 mai à 19h30 aux Folies Bergère.

Les articles les plus lus

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire