Translate

mardi 31 mai 2022

Amnesty International France - Continuons le chemin vers l’abolition !

 

100% indépendants grâce à votre soutien. Aujourd'hui, devenez membre.
Bonjour ,

Comme chaque année, nous publions un rapport sur le recours à la peine de mort, qui fournit des données chiffrées sur les exécutions et les condamnations à mort à travers le monde et analyse les grandes tendances pour l’année écoulée.

L’année 2020 avait connu une diminution notable des exécutions et des condamnations à mort, principalement due aux restrictions liées à la pandémie du Covid-19. Une fois celles-ci assouplies, les principaux Etats exécuteurs ont repris leur sinistre besogne et 2021 a vu une hausse alarmante des exécutions et des condamnations à mort.

Au moins 579 exécutions ont eu lieu dans 18 pays l’an dernier
, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport au total enregistré en 2020 . L’Iran est le pays qui a le plus contribué à cette hausse, avec au moins 314 exécutions recensées en 2021. Parallèlement, en Arabie saoudite le nombre d’exécutions a plus que doublé, et cette triste tendance s’est poursuivie en 2022 avec l’exécution de 81 personnes en l’espace d’une seule journée en mars.

Malgré ces évolutions préoccupantes, le nombre total d’exécutions recensées en 2021 est le plus bas, après 2020, enregistré depuis au moins 10 ans et le nombre de pays qui ont procédé à des exécutions, le plus bas jamais enregistré.
LIRE LE RAPPORT
Une poignée de dirigeants continue de vouloir utiliser la peine capitale à titre de "solution expéditive" ou comme un instrument de répression.

Aujourd’hui, 106 pays ont définitivement tourné le dos à la peine capitale. Si l’on y ajoute ceux qui ont aboli ce châtiment dans la pratique, et non en droit, ce sont les deux tiers du globe qui n’y recourent plus. Un dernier tiers reste à convaincre !

Nous continuerons sans relâche de faire campagne pour une abolition universelle de la peine de mort.

 
VOIR LA VIDÉO
Un grand merci pour votre soutien.
 
Sarah Roussel
Chargée de campagne
Responsabilité des États et des entreprises
pour Amnesty International France
 
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire