Translate

mardi 31 mai 2022

Incidents au stade de France, Lallement et son rapport embarrassant, Ukraine, mort de Blessing Matthew... Au sommaire de Mediapart ce lundi 30 mai 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 30 mai 2022

À la une de Mediapart

Après la gestion chaotique et violente par les forces de l’ordre des supporters aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l’intérieur reprend les déclarations mensongères du préfet Didier Lallement. Alors même que les images documentent la faillite des autorités dans l’organisation de la finale, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère font part de leur embarras auprès de Mediapart. 

Accusés par les autorités françaises des incidents lors de la finale de la Ligue des champions, les fans de Liverpool FC ont pourtant fait preuve d’un étonnant sang-froid face aux forces de l’ordre. Et pour cause, les supporters de cette équipe ont été victimes du drame de Hillsborough en 1989, qui a causé à l’entrée d’un stade de foot la mort de 97 Liverpuldiens. Une catastrophe ancrée dans la mémoire collective de ce club et qui résonne tragiquement avec le fiasco de samedi dernier.

La Nigériane Blessing Matthew a été retrouvée noyée dans les Alpes en 2018, après que des gendarmes ont tenté de l’interpeller. Alors qu’un non-lieu a été prononcé, un témoin clé parle aujourd’hui pour la première fois et met en cause les forces de l’ordre. Mediapart l’a rencontré. Une sœur de Blessing et l’association Tous migrants demandent la réouverture du dossier. Révélations.

Renvoyé devant le tribunal pour atteintes sur mineures, le chanteur et metteur en scène participe actuellement à un spectacle familial. Une exposition qui a déclenché l’indignation de la chanteuse Mathilde et de plusieurs plaignantes. Une nouvelle plainte pour « viol » a été déposée.

Un journaliste français a été tué lundi 30 mai dans l’est de l’Ukraine, lors d’un bombardement de l’armée russe. Un drame qui est intervenu en pleine visite surprise de la nouvelle ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, venue lever quelques incompréhensions entre Kyiv et Paris. 

Le régime communiste chinois a salué la première visite de la haute-commissaire des droits humains des Nations unies en Chine depuis 17 ans. Elle s’est rendue au Xinjiang, où les violations des droits des populations musulmanes sont quotidiennes, mais n’a pas réussi à convaincre de la justesse de sa démarche.

Par Filippo Ortona (Disclose)

Depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015, la multinationale américaine aurait mis en place un vaste système d’évasion fiscale entre la France, la Suisse et le Delaware. Avec la bénédiction de Bercy. Une enquête de notre partenaire Disclose.

Après quatre mois de prison, l’ancien maire de Levallois-Perret devait être remis en liberté mercredi, mais le parquet a fait appel. Son épouse est toujours hospitalisée. La dette fiscale du couple dépasse 12 millions d’euros.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Scandale. Zadistes, Amish, enfants gâtés… Rien n’est épargné aux huit nouveaux diplômés ingénieurs agronomes d’AgroParisTech qui ont osé proclamer leur refus de participer par leur travail à la dégradation de notre environnement. Comme s’il était interdit à de jeunes femmes et hommes de tenter de conformer leur vie à un idéal ! Comme si cela n’était pas, même, vital pour notre société !

 

Sorti en France en 2020, le film « Promising Young Woman » de la réalisatrice Emerald Fennell nous offre une autre façon de montrer les violences sexuelles au cinéma, leurs conséquences et les réponses de notre société. Avec une approche par le female gaze, la réalisatrice démonte un par un les mythes de la culture du viol. Un travail nécessaire.  

 

Jeudi, dans les Échos, Philippe Aghion jetait tout le poids symbolique de son autorité académique contre la NUPES. Son récit est percutant : le programme de la NUPES serait un amas de « fausses bonnes idées » élaborées par des gens qui feraient bien de retourner en classe d’économie. Il nous semble que P. Aghion abuse de sa position pour légitimer la politique actuelle et faire comme si elle était la seule voie possible, le fruit d’un consensus des sachants. Par Anne-Laure Delatte et Cédric Durand. 

 

Avec cette tribune collective, nous voulons dénoncer l’accueil de la conférence internationale « Israël de retour en Afrique » co-organisée le 31 mai prochain par l’ambassade israélienne avec le soutien logistique et politique de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris. Cette conférence vise avant tout de promouvoir la politique africaine du régime d’apartheid israélien sur le continent.

 

Du sel sur des brûlures. Suite à la déclaration de la représentante de la France sur la décision de la Cour Suprême Israélienne qui ouvre la voie à l'expulsion de Palestiniens à Massafer Yatta, 240 mots, 1196 caractères, 18 lignes d'indignation.

 

Depuis des semaines, le président Zélinsky ne cesse de répéter que la Russie mène un génocide dans son pays. Le déni du monde est quasi-général. Il est vrai que le génocide est souvent un événement que l’on analyse après coup. Regardons les textes juridiques et, d’autre part la stratégie politico-militaire mise en place par Vladimir Poutine depuis le 24 février dernier.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire