1. Fabriquer un abri à hérisson "Durant l'hiver, les hérissons peuvent avoir un peu de mal à trouver dans les jardins un endroit tranquille où hiberner ou se reposer", explique Estelle Veyssière de la Ligue pour la protection des oiseaux. Pour les aider, on peut construire un abri. Vous aurez besoin d'un peu de paille, d'une cagette en bois avec une ouverture préalablement découpée, d'un sac poubelle, de bûches de bois et de feuilles mortes. Il suffit de creuser un trou dans la terre, dans un endroit à l’abri du vent, et d'y mettre la paille avant d'installer par-dessus la cagette renversée. Découpez ensuite le sac poubelle et placez-le autour de la cagette, afin de l’isoler de la pluie. Pour caler le tout, posez les bûches de bois dessus et, enfin, disposez des feuilles mortes autour, tout en laissant l’entrée dégagée.
2. Installer une mangeoire
Évitez les boules de graisse entourées d'un filet : se sont de véritables pièges pour les oiseaux. Aurore Frérot de la Ligue pour la protection des oiseaux propose à la place de créer vous-même une mangeoire : il suffit de découper une fenêtre dans une brique de lait, de coincer une cuillère en bois dans la partie inférieure et de suspendre le tout à un arbre grâce à une ficelle. À l’intérieur, il faut placer une boule de margarine (surtout pas de beurre) dans laquelle vous aurez enfoncé des graines de tournesol, de maïs et de blé. Oubliez le pain et les gâteaux industriels : c’est mauvais pour les oiseaux. Enfin, cette période de nourrissage est conseillée de novembre à mars, quand il fait très froid, afin de ne pas habituer les oiseaux à être nourris.
3. Construire un nichoir
Il existe différents types de nichoirs : en kit, déjà monté ou alors, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le fabriquer de A à Z. Il suffit de savoir découper des planches de bois (suffisamment épaisses) et de les clouer entre elles. Il en faut 6 : une pour le sol, une pour le plafond, trois “murs” et une entrée. Cette entrée devra bien sûr être percée d’une ouverture, dont la taille doit être adaptée en fonction de l’espèce qu’on souhaite accueillir (par exemple, 28 mm de diamètre pour des mésanges bleues). Clouez d’abord les 3 murs ensemble, avant d’ajouter le sol et le plafond et de finir par l’entrée. Placez le nichoir entre 2 et 3 m de hauteur, orienté sud-est. En l’installant, pensez bien à l’abriter des prédateurs. Par exemple, évitez la proximité d’une branche sur laquelle un chat pourrait se percher.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire