Bourgoin-JallieuUne intersyndicale appelle à la mobilisation ce jeudi
Les dernières semaines ont été marquées par de forts mouvements sociaux au niveau national, notamment dans l’Éducation nationale. Ce jeudi 27 janvier, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, MNL et UNL appellent à la mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi.
Le rendez-vous est fixé à Bourgoin-Jallieu, place Saint-Michel, à 10 heures, dans un contexte social très particulier. Ce sont notamment l’augmentation des prix des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation et du coût de la vie en général qui ont poussé les syndicats à organiser cette manifestation. « Il y a énormément de problèmes de niveaux de vie, de misère qui s’agrandit, décrit Raymond Marion, militant d’Attac Nord-Isère, qui sera place Saint-Michel ce jeudi. On voit aussi qu’il y a une vraie problématique des minima sociaux et du Smic qui ne suivent plus l’inflation. Du coup, quand on fait le tour, on voit que les associations caritatives comme le Secours populaire, la Croix-Rouge ou le Secours catholique sont sur tous les fronts car les gens ont de plus en plus de difficultés. »
Une augmentation des salaires et du Smic
« Sans augmentation du point d’indice et du Smic, il n’y aura aucune avancée pour les salariés dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum », renchérit l’intersyndicale. Qui va, ce jeudi, militer pour demander, entre autres, des augmentations de salaire, défendre les emplois et les conditions de travail, ainsi qu’une augmentation des pensions de retraite. Beaucoup de sujets donc. Mais d’après l’intersyndicale, « il est urgent et indispensable d’agir ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire