Translate

samedi 1 mai 2021

Les dernières publications du Grand Soir - 30.04.2021

 Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Bruno GUIGUE

    La principale leçon de la Commune, c’est que le peuple en armes, guidé par la fraction la plus résolue de la classe ouvrière, peut saisir directement les rênes du pouvoir politique. Sa radicale nouveauté, et son exemple fécond, c’est d’avoir montré qu’on peut se passer des politiciens bourgeois pour jeter les fondements d’une République sociale, et que le prolétariat allié à la petite bourgeoisie peut lancer ce défi à la classe possédante et à ses serviteurs. Mais la tragédie de la Commune, hélas, a fait (...)


  • L’article en français des deux prestigieux nord-américains qui démontent la fable du « génocide ».

    Jeffrey SACHS et William SCHABAS

    Jeffrey Sachs est un économiste proche de nombreuses administrations démocrates US. Il est considéré comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde. Il a été le conseiller de plusieurs secrétaires généraux des Nations Unies dont Antonio Gutteres. William Schabas est un professeur de droit de réputation mondiale, un spécialiste écouté aux Nations Unies sur les questions de la torture, de la peine de mort et du génocide. Le texte ci-dessous est la traduction de leur article « The Xinjiang (...)


  • Romain MIGUS

    Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou active un (...)


  • Elle a raté 2022, elle vise 2027

    Vincent MORET

    Clémentine Autain : 22 avril. « Mettre le mot sur l’horreur, c’est se donner des moyens de la combattre. A l’internement de masse des Ouïghours, aux stérilisations forcées, à leur mise en esclavage… nous devons opposer une voix ferme et haute de ses valeurs. » (sic). Cf. Compte Facebook de Clémentine Autain, 22 avril 2021. La pétition : ». Le texte de la pétition est de Dilnur Reyhan directrice de « L’Institut Ouïghour d’Europe. » Cet Institut se réclame d’un mystificateur international, Adrian Zenz (...)


  • Guillaume SUING

    C’est sans doute une surprise pour tous ceux qui croient aux « remèdes miracle » et aux solutions garanties sur l’honneur par les EU et l’Union Européenne ou par Macron : l’alliance Pfizer-BioNtech, pionnière avec Moderna des fameux vaccins à ARN contre le Covid-19, nous annonce déjà une hausse de ses tarifs en s’installant « dans la durée », « dans une logique de marché classique » et, la chose est d’importance, une possible « troisième dose », destinée à « renforcer l’efficacité » du vaccin contre les (...)


  • Quand deux intellectuels étasuniens mondialement réputés contestent l’existence d’un génocide ouïghour

    Gaston MONATTE

    Dans un article publié dans un média qui est une référence internationale en matière de politique étrangère, deux intellectuels étasuniens notoires demandent à leur gouvernement de ne pas poursuivre la campagne « contre productive » sur le prétendu génocide des Ouïghours. Après un article allant dans le même sens, publié par le Washington Post et après les avis d’avocats du Département d’Etat pour qui le mot « génocide » n’est pas « prouvable », il se pourrait bien que le point fort de la campagne mondiale (...)


VOIR AUSSI

  • Jacques-Marie BOURGET

    Le 14 janvier 2015, près d'Avignon, Mohamed el Makouli est victime d'un crime raciste. Tué de 17 coups de couteau. Un an plus tard la justice se déclare incapable de juger l'assassin "irresponsable au moment des faits" , (sous l'emprise de la drogue). Chaque français, et c'est tant mieux, a été informé du crime raciste dont est morte Sarah Halimi, martyrisée, elle aussi, par un drogué. Ce drame a été à l'origine de multiples protestations et prise de parole, de (...)


  • Où il est question du blocus et de son prix

    Raul CASTRO

    Le Premier secrétaire du Comité central, le général d’armée Raul Castro Ruz, a présenté le document aux délégués réunis au Palais des Conventions. LGS en propose ici des extraits. J’aborderai maintenant des questions de politique étrangère. Le scénario international auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est nettement différent de celui d’avril 2016, lorsque nous avons tenu le 7e Congrès. Ces cinq années ont été caractérisées par une montée sans précédent de l’agressivité du gouvernement des États-Unis. (...)


  • Bernard GENSANE

    Enquête inédite sur un attentat oublié. Bruxelles : Investig’Action, 2021. Preuve, s’il en est encore besoin, qu’un événement n’existe que s’il est couvert par les médias dominants. Le 4 mars 1960, le cargo français La Coubre, chargé de diverses marchandises, dont des armes belges, explose à La Havane. Des corps sont projetés dans tous les sens, jusqu’à 300 mètres. Fidel Castro, son frère Raoul, le président de la nation Osvaldo Dorticos d’autres dirigeants se précipitent sur les lieux. Une deuxième (...)


  • Philippe ARNAUD

    Le vendredi 23 avril, au journal télévisé de France 3 de 19 h 30, un sujet s’intitulait : "Histoire : autopsie d’un costume au temps de la Commune de Paris". Et il était présenté comme suit : [Journaliste] : "Dans les réserves du musée de la mode de la ville de Paris, nous avons suivi une mystérieuse enveloppe. 300 000 pièces sont conservées dans ce lieu tenu secret à l’abri de la lumière, dont plusieurs centaines de vêtements à haute valeur historique." [Alexandre Samson, conservateur de collections (...)


  • Cogiito

    1931 LE DR CORNELIUS RHOADS, SOUS LES AUSPICES DU ROCKEFELLER INSTITUTE FOR MEDICAL INVESTIGATIONS, INFECTE DES SUJETS HUMAINS AVEC DES CELLULES CANCÉREUSES. Il a ensuite créé les installations de guerre biologique de l’armée des EU dans le Maryland, l’Utah et le Panama, et est nommé membre de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis. Là-bas, il commence une série d’expériences d’exposition aux radiations sur des soldats étasuniens et des patients hospitalisés civils. 1932 Début de l’étude (...)


  • Benjamin - JRCF

    “Paris avait craqué le long de la couture de la Seine, cousue naguère par le fil blanc des ponts”. Qui se souvient, ou a même entendu parler, de l’organe de l’Union internationale des écrivains révolutionnaires (UIER) ? De son magazine Littérature de la révolution mondiale ? De Bruno Jasienski, son rédacteur en chef ? Cette publication fut pourtant éditée en langues allemande, russe, anglaise, française et chinoise, et six numéros paraîtront au cours de la seule année 1931 [1]. Pour donner un aperçu de (...)


  • Ambroise - JRCF

    Au cœur des années 50 à 60 a lieu un large processus de décolonisation en Afrique : le Ghana en 1957, la Guinée en 1958, le Congo et le Mali en 1960. La France du général De Gaulle commence à peine au début des années 60 à expérimenter le système politique qui va perdurer dans sa sphère d’influence africaine, celui de la Françafrique, en premier lieu au Cameroun [1], sans toutefois être résignée à abandonner ses territoires quand elle croit voir la menace de les perdre. Ainsi l’administration sous De Gaulle (...)


  • PRCF

    Un nouveau sondage pour l’élection présidentielle de 2022 donne tous les candidats de « gauche » perdants au second tour face à Marine Le Pen, tandis que les candidats de droite s’imposeraient. Ce sondage en dit long sur l’état de décomposition de la « gauche » établie, dont les multiples trahisons depuis plus de 40 ans vis-à-vis des classes populaires condamnent les cacique du PS, d’EELV, de Générations, etc., à s’épouvanter de la possible arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, tout en se résignant à la (...)


  • Philippe GRASSET

    12 avril 2021 – Le célèbre volcan La Soufrière est entré dans une violente éruption depuis le milieu de la semaine dernière, avec d’autres épisodes de cette éruption possiblement à venir. (Le volcan en est à sa sixième éruption : 1718, 1812, 1814, 1902/03, 1979 et 2021.) A cette occasion dramatique est apparu, dans tous les cas dans les premières réactions, le cas extrêmement polémique et volatile du choix des personnes vaccinées-Covid comme devant être sauvegardées en priorité, au détriment éventuellement (...)


  • Benedikt ARDEN

    Je sais, j’ai été assez silencieux dans les derniers mois. Je crois que j’avais besoin de prendre un peu de recul, mais c’est aussi la lassitude du débat public qui explique ce repli. Je sais que c’est loin d’être la première fois que je me plains de la pauvreté de l’argumentaire et de la confusion ambiante, mais disons que la période a encore clairement baissé d’un niveau. Cet état d’esprit s’explique peut-être en bonne partie par les effets néfastes de l’isolement sur le moral des gens ? Pourtant, le (...)


  • Jean-Luc MELENCHON

    L’original en espagnol La traduction en français : « Mesdames et messieurs, D’abord et avant tout, je vous demande de m’excuser si je ne parle pas parfaitement espagnol. Mais il est très important pour moi de vous parler directement pour vous dire ce que je ressens. Et d’abord pour vous remercier toutes et tous de votre invitation. Et afin de vous saluer toutes et tous, je commence par vous saluer vous, madame la présidente de l’association des victimes, les autorités représentées, et vous mes (...)


  • Viktor DEDAJ

    Lorsque les médias écrivent sur Cuba sans mentionner le blocus, je me suis demandé à quoi ressemblerait un article « à la manière de » sur la France, sans citer le mot « C-o-v-i-d ». A quelque chose comme ça : de notre envoyé spécial à Paris « Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier. Mais aujourd’hui, sur les Champs Elysées, la foule qui se bousculait jadis sur les larges trottoirs a cédé la place à quelques rares passants – généralement masqués. Magasins aux rideaux baissés, théâtres (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire