Translate

lundi 31 mai 2021

HISTOIRE et MEMOIRE - Voilà ce qu’était un « patriote » que certains à l’époque qualifiaient de terroristes......le 31.05.2021

 HISTOIRE et MEMOIRE

Nous sommes le 31 Mai,et c’est un jour particulier pour moi. Il y a 77 ans jour pour jour (c’était le 31 Mai 1944) mon grand père était arrêté par la police de Vichy et torturé par la Gestapo.
En cette période difficile, on voit malheureusement resurgir les vieux démons. Et les témoignages de ceux qui ont vécu l’Holocauste sont essentiels aux générations futures pour leur faire comprendre jusqu’où peut aller la barbarie humaine.
Nous avons tous connu un survivant de l’Holocauste, un juste ou simplement un Grand Père ou une Grand-mère qui a su nous parler de la « Bête Immonde »
Mon Grand Père ne m’en a jamais parlé mais il a laissé une lettre pour que nous sachions ce qu’il avait vécu pour que les générations futures sachent et que jamais cette horreur ne se réveille.
Lui il était résistant et communiste, et il a été « vendu » par ses voisins de palier à la Police de Vichy dirigée par Pétain que Macron voudrait réhabiliter.
Une phrase de cette lettre racontant les tortures qu’il avait subies par la Gestapo sonne toujours à mes oreilles : « Aucun renseignement ne sort de ma bouche. Il est de mon devoir de soldat sans uniforme de ne pas trahir mes camarades pour la continuation de la lutte ».
Voilà ce qu’était un « patriote » que certains à l’époque qualifiaient de terroristes. C’était mon grand-père, il s’appelait André Martin.
Comme lui, des milliers d’ouvriers, paysans,cheminots, artisans, se sont battus pour la liberté. Pendant ce temps, la bourgeoisie (dont ce Gouvernement est issu en grande majorité) se vautrait dans la collaboration et dénonçait les « héros ».
C’est pour cette raison que depuis 1946, notre Pays est devenu une République « sociale », c’est à dire avec ses droits sociaux, comme la sécurité sociale, la retraite par répartition ou les APL que ce même Gouvernement foule au pied.


                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire