Translate

dimanche 30 mai 2021

ric Zemmour, Rwanda, fonderie de Saint-Claude... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 30 mai 2021.

 


La lettre quotidienne
dimanche 30 mai 2021

À la une de Mediapart

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à l’ordre du jour d’une réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.

Deux rescapées du génocide des Tutsis qui ont porté plainte pour des viols subis de la part de soldats français de l’opération Turquoise, en 1994, ont accepté de raconter leur histoire. Le discours prononcé par le président à Kigali, le 27 mai, leur fait espérer que leurs agresseurs soient un jour traduits en justice.

Un mois après le début des manifestations, la colère s’étend et gagne de vastes pans de la population colombienne. La plupart sont issus de ces classes populaires appauvries par la pandémie et des décennies de politiques gouvernementales tournant le dos aux plus vulnérables.

Par Alexandra Guiral (En attendant Nadeau)

Dans les années 1980, une affaire de viols fait tomber Tomás Taveira, l’un des architectes les plus connus du Portugal. En mêlant l’enquête à la fiction, le roman de Matthieu Garrigou-Lagrange revient sur le destin de cet homme aussi effrayant que fascinant.

À un an de la présidentielle, Manuel Valls quitte Barcelone pour renouer avec la vie politique française. Fort de ses crispations identitaires, de son aptitude à se couler dans l’agenda idéologique de l’extrême droite et de son absence totale de cohérence, l’ancien premier ministre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

L’électricien mettra en service cette année son premier parc éolien offshore en Chine. Son partenaire local, le géant China Energy, est le deuxième plus gros pollueur climatique mondial. Le groupe français possède aussi avec cette firme des centrales au charbon hyper-polluantes qui devaient être fermées depuis 2020.

Dans le Studio






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Il y a 150 ans était écrasée la Commune de Paris. Une exposition montre comment la « Vienne Rouge » a voulu réaliser sa promesse de changer la vie.

 

Un évènement climatique extrême qui perturbe toute une chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale. Événement passé inaperçu et pourtant révélateur de notre interdépendance géographique et industrielle. Après l’épisode du blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs géant… La sécheresse à Taïwan… (Par Renaud Duterme)

 

A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, voici un extrait de mon livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire ». Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par la comédienne Audrey Vernon.

 

Les conclusions du Grenelle affirment la nécessité de mettre fin à l’individualisme, vantent les valeurs du « collectif de travail » et affirment l’importance de la coopération… Au sein d’une politique ayant amené une rupture croissante entre le ministre et les enseignants dont bien des sondages ont témoigné, quelle est la réalité de cette aspiration au collectif ?

 

Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marqués par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale.

 

Du 19 mai au 11 novembre 2021, le château de Valençay (Indre) propose une exposition sur un épisode crucial de son histoire : l'accueil des chefs-d'œuvre du Louvre, évacués à l'orée de la Seconde Guerre mondiale pour leur mise à l'abri dans divers dépôts en France.

 

Il faut cesser de lire ces inepties en particulier aux petites filles et à tous les enfants en général. Ils ne tomberont pas amoureux au premier regard, ils ne se marieront pas le lendemain de leur rencontre et ils ne vivront pas heureux avec de nombreux enfants jusqu’à la fin de leurs jours.

 

La crise sanitaire a particulièrement heurté les étudiants, tant en les précarisant qu'en atteignant leur santé mentale. Pour inventer des lendemains souhaitables et vertueux, la lutte contre les inégalités de destin doit passer par un mécanisme ambitieux de protection des jeunes étudiants vis-à-vis de la précarité : un revenu universel étudiant.

 

Commencée le 3 décembre 2020, la mobilisation du secteur social et médico-social a pris de l’ampleur avec la grève reconductible des 7-8-9 avril 2021. Loin de faiblir, les politiques antisociales continuent de précariser les conditions de travail des professionnels, d’accueil et d’accompagnement du public. Le combat continue donc pour redonner pleinement son sens au travail social.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire