Translate

lundi 2 novembre 2020

à lire sur Libération - lundi 2 novembre 2020

 




lundi 02 novembre 2020
RÉCIT Dans un pays confiné pour lutter contre l’épidémie de Covid, les enseignants font quand même ce lundi leur rentrée, inquiets de n’être pas suffisamment protégés et meurtris par l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre.
Dans une école à Breuillet (Essonne), le 13 octobre.
RÉCIT Les magasins de proximité dits «non essentiels» mènent bataille depuis ce week-end contre leur fermeture. Soutenus par des élus locaux qui ont dégainé des arrêtés de réouverture, ils dénoncent une distorsion de concurrence avec la grande distribution et les sites web. Le ministre de l’Economie promet des mesures d’équité.
A Faches-Thumesnil, près de Lille, samedi.
REPORTAGE Après l’attaque de jeudi qui a coûté la vie à trois personnes, «Libé» a passé 48 heures sur le parvis de l’église, territoire disputé entre hommages et tensions. Un week-end conclu dimanche par une messe placée sous haute surveillance.
BILLET
 Conférence de presse de Jean Castex, jeudi 29 octobre.
REPORTAGE La campagne électorale puis le vote de samedi ont été ponctués par plusieurs épisodes de violences. Des actions menées en particulier par les enfants de la crise post-électorale de 2010 issus de milieux défavorisés et souvent instrumentalisés par le pouvoir duquel ils sont exclus.
Un bureau de vote à Abidjan, samedi. Certains «microbes» ont été chargés par le pouvoir de surveiller les opérations électorales.
REPORTAGE Les forces de sécurité ont immédiatement et violemment dispersé la «Marche contre la terreur», cassant le défilé commémoratif qui aurait servi de thermomètre à la mobilisation antirégime.
Manifestation en réaction à la proclamation des résultats officiels de l'élection présidentielle biélorusse, à Minsk dimanche.
RÉCIT La police a interpellé trois hommes ce week-end, dont un qui aurait fait le voyage avec Brahim A. depuis la Tunisie.
Jeudi devant la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, à Nice.
EDUCATION Elèves et professeurs rentreront finalement à l'heure habituelle lundi matin, avant une minute de silence à 11 heures.
 Hommage à Samuel Paty, place de la République à Paris, le 18 octobre>.
CYCLISME Le tracé de la Grande Boucle 2021 a été dévoilé dimanche soir. Au programme : moins de montagnes, et deux contre-la-montre individuels.
Infographie : le parcours du Tour de France 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire