Translate

dimanche 29 novembre 2020

Violences policières, Macron face aux manifestations, la Suisse et les multinationales, Blanquer et la lecture, Israël, Chine... au sommaire de Mediapart du 29 novembre 2020

 

La lettre quotidienne
dimanche 29 novembre 2020

À la une de Mediapart

Alors que Gérald Darmanin doit être auditionné lundi à l’Assemblée nationale sur l’action des forces de l’ordre, Mediapart publie une nouvelle vidéo témoignant d’une action incompréhensible. Six jeunes, n’ayant commis aucun délit, sont violemment interpellés par des policiers agissant en toute illégalité. L’un des agents tire deux fois, sans sommation, vers la tête du conducteur. La préfecture de police de Paris n’a pas suspendu ce policier affirmant que la justice avait conclu à la légitime défense. Ce qui est faux.

Les manifestations massives de samedi n’ont suscité aucun commentaire du pouvoir sur le fond des revendications. À peine certains ont-ils concédé la nécessité de retravailler l’article 24 de la loi sur la « sécurité globale » et de plancher sur de nouvelles propositions pour recréer de la « concorde ». Tout en continuant de dénier la nature du problème.

Pendant une semaine, j’ai regardé la grand-messe télévisuelle chinoise, le journal de 19 heures, diffusé sur toutes les chaînes du pays. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est partout. Après avoir vaincu le virus, l’État-parti prépare des lendemains qui chantent. Et chez le grand rival américain, c’est la cata.

Benjamin Netanyahou multiplie les preuves des relations exceptionnelles établies avec les États-Unis et de leurs traductions concrètes et durables. Le premier ministre israélien a moins de deux mois – jusqu’à l’intronisation de Joe Biden, le 20 janvier – pour jouer les cartes politiques, diplomatiques et stratégiques qu’il a accumulées pendant le mandat de Trump.

L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.

L’initiative suisse visant à rendre responsables les multinationales sur le respect des droits humains et écologiques a obtenu une majorité populaire, mais a échoué au niveau des cantons. Ce rejet par les seuls cantons est rare mais prouve le pouvoir des régions rurales et conservatrices dans la Confédération.

Par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Takiji Kobayashi (1903-1933) est connu pour Le Bateau-usine, son chef-d’œuvre. Son premier roman, Le 15 mars 1928, longtemps censuré, est enfin disponible en français. Le jeune écrivain, qui mourra des suites de répression policière, y documente la rafle de 1 600 communistes menée au Japon, dont il fut témoin.

L’une est petite-fille de harkis, l’autre fille d’immigrés algériens. Elles explorent dans leurs œuvres l’histoire franco-algérienne et comblent les trous familiaux et collectifs, par-delà les fantômes et les traumas de la colonisation et de la guerre. Dialogue apaisant et apaisé entre les écrivaines Faïza Guène et Alice Zeniter. 

Les Marches pour les libertés, qui se sont tenues samedi 28 novembre dans 70 villes, ont donné lieu à des mobilisations inattendues et spectaculaires. À Paris, plus de 100 000 personnes (200 000 selon les organisateurs) ont défilé pour dénoncer les violences policières et « la dérive liberticide » d’un pouvoir accusé d’instrumentaliser le confinement pour passer en force. Récit et témoignages.

Par De nos correspondants

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé en régions ce samedi 28 novembre. Pas seulement pour dénoncer la loi « Sécurité globale », mais pour parler aussi de l’école, des universités, de l’hôpital et, à Béziers, d’une police municipale mise en cause après la mort de Mohamed Gabsi. Reportages de nos correspondants.


Dans le Studio

DOCUMENTAIRE
Par Tënk & Mediapart






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le gouvernement, en contradiction avec les promesses faites par le président de la République en septembre 2018, a publié un arrêté qui confirme les entraves actuelles à l’accès aux archives, notamment des guerres d’Indochine et d’Algérie. Les archivistes, historiens et l’Association Josette et Maurice Audin qui ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat vont en introduire un nouveau.

 

Toutes sortes d’officiels médiatiques s’entendent à dénoncer la « violence » des casseurs qui discréditeraient la dignité des manifestations. Mais à quoi servent les manifestations ? Elles ne servent pas plus qu’une procession religieuse pour infléchir la volonté divine de la finance. Depuis les gilets jaunes, il serait temps de réfléchir et d’arrêter les réflexes d’indignation médiatique.

 

Il y a des manifestations qui portent leur sens bien au-delà des faits qui s’y déroulent. Ce 28 novembre à Strasbourg des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, ont crié « Liberté !». Mais, entre colère et gravité, elles ont aussi dit « Adieu » à un président qui est associé à un État policier et à la possibilité même d’une nouvelle forme de fascisme.

 

[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10h à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart.

 

Ah, ils étaient beaux, larme à l'oeil, autour de son cercueil, voix vibrante et oublieuse de ce qu'avait vécu notre collègue. Pour prendre tes classes, Samuel, on cherche désormais ton remplaçant, titulaire d'une seule L3, sur Pole Emploi... La honte. Le dernier crachat.

 
Par Sudfa

Nous relayons aujourd'hui ce texte écrit par les amis et compagnons de route de Mohamed Khamisse Zakaria, demandeur d'asile soudanais décédé le 19 novembre à Calais, sur sa route vers l'Angleterre et en quête d'une vie meilleure.

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire