Translate

jeudi 30 juillet 2020

Féminismes, PMA, Gafa, Footleaks, violences policières, Covid... Au menu de Mediapart ce jeudi 30 juillet 2020



                                                     

La lettre quotidienne
jeudi 30 juillet 2020
À la une de Mediapart
La semaine dernière, la démission de l’adjoint à la culture, accusé de complaisance avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a provoqué une crise politique entre Anne Hidalgo et les écologistes. Les désaccords traversent toute la gauche, à l’ère de #MeToo.
L’article 1 du projet de loi ouvrant l'accès à la PMA à toutes les femmes a été adopté mercredi soir, au terme de trois jours de débats. La commission spéciale a échoué à faire passer des dispositions plus « avant-gardistes », dont le gouvernement ne voulait surtout pas.
Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.   
Après les plans d’austérité successifs imposés au pays au cours de la dernière décennie, le secteur touristique est devenu un pilier fondamental de l’économie. D’où son importance pour sortir de la crise du Covid-19 malgré les effets néfastes.
Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des géants du numérique et casser leur monopole.
Par Sophie Boutboul
L’ex-conjointe d’un policier municipal condamné pour violences conjugales a saisi la maire Maryse Joissains-Masini pour savoir pourquoi ce fonctionnaire était toujours en poste, et armé. L’opposition dénonce un climat d’impunité et le potentiel danger pour les citoyen·ne·s.
Un procureur extraordinaire suisse a ouvert jeudi une procédure pénale au sujet des rencontres secrètes entre le patron de la Fédération internationale de football et l’ancien procureur fédéral Michael Lauber, que nous avions révélées fin 2018 grâce aux documents Football Leaks.
Condamné en première instance par l'UEFA pour le plus gros dopage financier de l'histoire du foot, Manchester City a été relaxé en appel. L'UEFA a commis une étrange série d'erreurs qui ont sabordé sa propre procédure, en renonçant notamment à obtenir des documents accablants pour le club, que nous révélons aujourd'hui.
Comment se sont imposées les expressions « Belle Époque » ou « Trente Glorieuses » ? Dans Les Noms d’époque. De « Restauration » à « années de plomb », un collectif réuni sous la houlette de l’historien Dominique Kalifa explore les façons dont, en France comme à l'étranger, on nomme, renomme et déforme les temps.
Comme une trentaine d'établissements en France, il accueille des jeunes qui ont arrêté l’école depuis des mois ou des années. Avec une pédagogie et une organisation inventives, ces élèves âgés de 17 à 25 ans peuvent garder un objectif : décrocher le bac.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Non, les féministes ne sont pas extrémistes. Christophe Girard a démissionné parce que ce qu'elles dénoncent est vrai. Et à tous ceux qui évoquent une « police morale », rappelez-vous qu’on parle d’enfants.

A l’initiative de jeunes activistes et de l’entrepreneuriat social ou écologique, un mouvement se constitue pour poser les bases d’un nouveau modèle de société réellement juste, durable et inclusif. Une première «Rencontre nationale des Justices», en octobre à Marseille, permettra d’enclencher la dynamique du mouvement : agir immédiatement, gagner en 2022, puis changer la décennie.

Pendant qu’une génération se lève, parfois avec les radicalités inévitables de toute lutte, pour dénoncer les inégalités et les injustices qui traversent encore la société, la volonté délibérée d’une partie grandissante de l’élite culturelle et politique de caricaturer tout mouvement menaçant l’ordre établi n’est pas anodine. Par Roxane Lundy et Delphine Damis-Fricourt (Génération.s).

«Comme les hommes les paysages ont une noblesse que l’on ne peut connaître que par l’approche et la fréquentation amicale. Et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied», nous dit Jean Giono.

Par Tënk
L'art et la révolte bien souvent se conjuguent. Tous deux inspirés par un même mouvement créateur, ils peuvent également se faire face quand l'art se transforme en propagande de l'autorité en place. Ce film, première réalisation de son autrice est une véritable réflexion sur cette contradiction et sur l’art comme production d’identités ainsi que son utilisation au service du pouvoir.

Alors que les derniers soubresauts des élections municipales se terminent avec les élections des exécutifs intercommunautaires, se profilent les élections sénatoriales le 27 septembre. Le point commun entre ces deux élections est le suffrage indirect : ce sont des « grands électeurs et grandes électrices » qui votent. Que peuvent faire les citoyens et les citoyennes dans cette galère ?

Face au tribunal de Portland autour duquel s’affrontent manifestants, police locale et forces fédérales, les barbecues de Riot Ribs nourrissaient gratuitement manifestants et habitants du quartier. Ils ont résisté pendant un mois au gaz et à l’intimidation policière avant de quitter les lieux, victimes de dissensions internes, et de prendre la route pour la côte Est.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire