Translate

vendredi 31 juillet 2020

à lire sur Libération - vendredi 31 juillet 2020



                                                        Logo Libération
vendredi 31 juillet 2020



ENQUÊTE Malgré la présence de Simandou, plus grand gisement de fer non exploité au monde, sur son territoire, le pays d’Afrique de l’Ouest n’en a pas extrait un seul gramme en vingt ans. A la place, il hérite d’un feuilleton politico-judiciaire où se croisent milliardaires, banquier d’affaires et ancien président français. L’ONG Sherpa a déposé une plainte mardi pour «corruption», «trafic d’influence» et «blanchiment».
Le mont Simandou, en Guinée, en 2003.
ANALYSE Motorisation à l’hydrogène, nouveau TGV, suppression des liaisons aériennes internes les plus courtes… Le train et Alstom pourraient être les grands gagnants de la crise, en dépit des difficultés de la SNCF.
La SNCF vient d’annoncer 2,4 milliards d’euros de pertes pour le premier semestre.
RÉCIT Le club parisien, qui dispute la finale de la Coupe de la Ligue ce vendredi contre l’Olympique lyonnais, s’attelle en coulisse à prolonger Neymar et Mbappé, ses deux superstars. Une affaire d’image.
Kylian Mbappe et Neymar lors du match PSG-Le Havre le 12 juillet, au Havre.
RELIGION L'un des fleurons de la mouvance des Frères musulmans est sous le coup d'une enquête préliminaire : la justice, selon «le Parisien», s'interroge sur les sources de financements de l'Institut d’études en sciences humaines.
Amar Lasfar, président des Musulmans de France, en avril 2017 au Bourget, près de Paris.
RÉCIT Réitérant sur Twitter ses critiques du vote à distance, le président des Etats-Unis a soulevé l’idée de reporter le scrutin à une date ultérieure. Cette annonce spectaculaire, avec de faibles chances de succès, éclipse les chiffres catastrophiques de l’économie.
Donald Trump, mercredi à Washington.
MÉDIAS La démission collective de la rédaction du site d'information «Index», suite à des pressions, s'inscrit dans un contexte de grande fragilité politique et économique des médias indépendants.
Des centristes du mouvement Momentum, avec une banderole «liberté de la presse pour un pays libre», le 24 juillet près du bâtiment du site d'information «Index».
SANTÉ Des essais cliniques à large échelle ont débuté sur plusieurs candidats vaccins. Alors que les Etats multiplient les précommandes pour sécuriser les industriels, on ne sait toujours pas si l'un des vaccins est efficace ou non.
CHRONIQUE «EXTRA-MUROS» Une Nanterrienne de 23 ans à mobilité réduite raconte le calvaire qu'elle subit dans son logement. Un problème qui illustre les pannes à répétition perturbant la vie des habitants de HLM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire