Chère lectrice, cher lecteur,
Lorsque Stéphane Benoit-Godet, le rédacteur en chef du Temps, nous a contactés, Xavier Filliez et moi-même, pour réaliser un article sur la comparaison qui fait des Valaisans les Corses de la Suisse, je n’étais pas vraiment emballé. Je n’aime pas ces clichés qui collent aux baskets de mon canton et qui sont, pour la plupart, à des années-lumière de la réalité actuelle. Mais écrire cet article n’était-ce pas un moyen de tordre le cou à ces clichés? Peut-être.
Direction donc l’île de Beauté – une première pour moi – afin de découvrir ce territoire et ses habitants. Pour être sûr d’être dans le juste, il ne fallait pas lésiner sur les moyens: saucisson, coppa, brocciu, bières et vins locaux ou encore liqueur de myrte. Même si certains de mes collègues peinent à l’imaginer, je n’ai pas que passé du bon temps en Corse, j’ai aussi travaillé. Mais la découverte d’une région ne passe-t-elle pas également par la gastronomie?
Alors, me direz-vous… Les Valaisans sont-ils les Corses de Suisse? Découvrez-le en lisant l’article, pour lequel Xavier Filliez a été d’une grande aide.
Bonne lecture!
– Grégoire Baur, correspondant en Valais
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire