Translate

vendredi 29 mai 2020

Toute l'actualité littéraire hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 29 mai 2020




                         Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs


                              La lettre hebdomadaire du 29 mai 2020


lock Quand Guy Bedos nous parlait du suicide, cette « liberté ultime »

 
ARCHIVE. C’était en 2008. L’humoriste, qui vient de mourir à 85 ans, publiait alors son premier roman, « le Jour et l’Heure », un traité d’amour noir sur le droit de mourir dans la dignité. Il s’en était expliqué avec Sophie Delassein dans cet entretien, que nous republions tristement.

Pourquoi les livres audio peuvent être vitaux

 
TRIBUNE. Pour l’écrivain Mathieu Simonet, dont la meilleure amie a perdu la vue, il reste des choses à améliorer pour que tout le monde puisse lire avec ses oreilles.

Que se passe-t-il quand un auteur à succès tourne le dos au succès ?

 
Dans « Loin des querelles du monde », Anna Rozen imagine l’histoire d’un romancier populaire qui ferme sa fabrique de « grosses machines ». Abrasif et caressant.

« Albert Memmi ou le malentendu », par Mustapha Saha

 
HOMMAGE. Le sociologue et poète Mustapha Saha a bien connu l’écrivain Albert Memmi, disparu le 22 mai dernier à l’âge de 99 ans. Il lui rend ici hommage.

Rigolons-en (15), par Delfeil de Ton

 
L’alligator et le lecteur.

lock Joyce Carol Oates, la machine à écrire... qui n’arrive plus à écrire

 
La grande romancière américaine vient de remporter le prix Cino del Duca. Née en 1938, elle a publié une centaine de livres au bas mot, qu’elle enchaîne à une cadence infernale. Mais ça, c’était avant le coronavirus.

lock Mais qui est Serge Elkoubi ? Le roman d’une belle canaille

 
Dans « Ceux qui n’avaient pas trouvé », Olivier Mony raconte l’histoire d’un séducteur bordelais qui fut pilote de course, arnaqueur de banque et dealer. Entre autres.

lock Derrière la « génération Ocasio-Cortez », un renouveau de la gauche américaine ?

 
L’Amérique, ce n’est pas qu’une grande barbarie éclairée au gaz de schiste, comme disait presque Baudelaire.

Réponse à Pierre Jourde, par Joann Sfar

 
Dans une chronique libre, Pierre Jourde, qui est membre du comité de la Société des Gens de Lettres, s’est indigné contre des propos tenus par Joann Sfar sur France Inter. Ce dernier nous a adressé cette lettre.

SGDL, par Pierre Jourde

 
CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

Comment Joël Dicker joue au Cluedo, dans un livre tiré à 450 000 exemplaires

 
Avec « l’Enigme de la chambre 622 », l’auteur de « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert » confirme qu’il n’est pas Philip Roth.

Quand le théâtre brillait encore de mille feux

 
Pour Georges Banu, un élément de la salle exprime la féerie du théâtre, c’est le lustre. Avec « Une lumière au cœur de la nuit », il ne pouvait pas imaginer qu’il allait célébrer une époque révolue.

Rigolons-en (14), par Delfeil de Ton

 
20 centimes, mes romans. Vingt !

lock Albert Memmi, l’auteur de « Portrait du Colonisé », est mort à 99 ans

 
Préfacé en son temps par Camus, puis par Sartre, ce brillant essayiste s’était raconté dans « le Nomade immobile », au début des années 2000. Didier Jacob l’avait alors lu pour « le Nouvel Observateur ».

lock « On ira tous au paradis », c’était lui : Jean-Loup Dabadie est mort

 
Ce talentueux touche-à-tout avait écrit des chansons pour Reggiani, Polnareff et Julien Clerc, les sketchs de Guy Bedos, les films de Claude Sautet et d’Yves Robert. Anne Crignon l’avait rencontré chez lui, en 2008, peu avant son élection à l’Académie française.

lock John le Carré, l’espion reprend du service

 
A 88 ans, l’auteur de « La Taupe », et ancien agent du MI6 britannique, publie son 25e roman, où il réveille la guerre froide et condamne le Brexit.

lock L’épidémie a mis l’« urbanisme tactique » à la mode. Est-ce vraiment un bon plan ?

 
Idée libertaire au départ – transformer l’espace public des villes sans demander leur avis aux autorités – ce concept séduit de plus en plus les agglomérations. Avec le risque d’en faire un moyen de ségrégation sociale supplémentaire ?

lock INÉDIT. Les « Lettres du mauvais temps » de Jean-Patrick Manchette, à lire par ces temps mauvais

 
Jusqu’alors inédite, la correspondance de Jean-Patrick Manchette, qui a révolutionné le roman noir, est à lire en recommandé. Extraits exclusifs.

lock « Hunger Games » avant les Hunger Games : on a lu « la Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur »

 
Prequel aux aventures de Katniss Everdeen, qui se sont vendues à 100 millions d’exemplaires dans le monde, ce nouveau tome se penche sur l’adolescence de son ennemi juré. Un produit bien ficelé, mais plutôt pour les fans acharnés.

lock Amitiés adolescentes, amour courtois, passion lesbienne... 8 livres de poche à lire dans un transat (ou ailleurs)

 
Promis, il y en a pour tous les goûts.

lock Albane Gellé : « J’ai conscience de faire partie des femmes les plus heureuses de la planète »

 
Un an après « Cher animal », où elle écrivait des lettres d’amitié au loup, à l’alouette ou à la baleine, Albane Gellé consacre des poèmes à l’élément aquatique. L’occasion d’un grand entretien au fil de l’eau.

Gisèle d’Estoc, la « ninja féministe » qui coupa le souffle à Maupassant

 
LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées... François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, le faune aphone.

lock Des anars californiens aux collapsologues : l’avenir est-il aux « biorégions » ?

 
En fragilisant les chaînes logistiques et en nous obligeant à rester chez nous, la pandémie invite à changer d’échelle et revitalise une proposition écologique venue de la Californie : le biorégionalisme.

lock « Un si joli crime » : les noces impossibles de « Mort à Venise » et de « Ocean’s Eleven »

 
Le jeune écrivain new-yorkais Christopher Bollen avait remporté le prix Fitzgerald en 2018. C’est un surdoué, qui sait marier la légèreté et la profondeur.

Christophe Rioux : « Avec le confinement, la Nation expérimente à grande échelle le quotidien des banlieues »

 
TRACT DE CRISE #38. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

lock Quand Michel Piccoli défendait la gauche dans « le Nouvel Obs »

 
ARCHIVE. En 1985, juste avant de monter sur scène, Michel Piccoli s’était confié au « Nouvel Observateur » dans une longue interview. Il y parlait de sa rencontre avec Buñuel ou Godard, de son amour pour le théâtre et de son engagement « passionnellement » à gauche. Nous la republions.

Hélène Giannecchini : regarder la mort en face

 
« Voir de ses propres yeux » se collette à chaque phrase avec la mort, sans charrier une once de morbidité. A mi-chemin entre le récit intime et l’essai, un texte érudit et sensible.

Master class roman, par Pierre Jourde

 
CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

Rigolons-en (13), par Delfeil de Ton

 
Socrate et Mermoz sont sur un bateau.

« Je suis comme un stylo qui n’a plus d’encre » : quand Michel Piccoli se confiait

 
Le grand comédien est décédé le 12 mai à l’âge de 94 ans. En 2015, il publiait « J’ai vécu dans mes rêves », recueil de lettres où il célébrait Bardot, Gréco et Depardieu, égratignait Montand, Mitterrand et lui-même. Voici ce que Jacques Drillon en disait à l’époque.

Bruno Le Maire : « Le plus dur est devant nous »

 
TRACT DE CRISE #37. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

Le merveilleux monde sans hommes de Mary Cassatt

 
« Dans la loge, pas dans une boîte ! », c’est le titre du très joli livret que consacre l’écrivain Julian Barnes à la peintre impressionniste américaine Mary Cassatt.

lock Louis-Ferdinand Céline, ce médecin obsédé par le lavage des mains

 
Médecin avant d’être écrivain, l’auteur du « Voyage au bout de la nuit » était un hygiéniste convaincu. Ce qui ne l’a pas protégé du virus de l’antisémitisme. Bien au contraire.

lock « Sartre est complètement dévalué. On lui règle son compte en le réduisant à la politique »

 
Quarante ans après sa mort, Sartre a perdu de son aura. En fouillant dans les archives et les inédits, le philosophe François Noudelmann dresse le portrait d’un « autre Sartre », plus proche de Stendhal que de Marx.

« Rouge écarlate » : une nouvelle de Boris Marme sur ce que nous réserve l’épidémie

 
Boris Marme vient de publier « Aux armes » (Liana Levi). Le déconfinement lui a inspiré cette histoire, où il imagine le monde qui nous attend.

lock Editeurs, libraires, auteurs... quel avenir pour le monde du livre ?

 
Avec des librairies fermées, des ventes à l’arrêt et des romans mort-nés, la filière a été fortement affectée par la crise du coronavirus. Sa convalescence s’annonce difficile. Enquête.

Quand Khrouchtchev faisait du tourisme aux Etats-Unis (et rêvait de voir Disneyland)

 
LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non-traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées... François Forestier dégaine ses livres du second rayon. Cette semaine, le bouffon rouge.

« Bologne, Bologne, Bologne… Cette ville silencieuse, ce n’est pas toi »

 
Confiné puis déconfiné à Bologne, en Italie, Jul’Maroh, auteur de la BD « Le bleu est une couleur chaude », raconte ce que l’épidémie a changé à sa ville, à son travail, mais aussi à sa transition de genre.

« La mort est devenue le nouvel Eldorado des bookmakers »

 
CHRONIQUES MASQUÉES. Le philosophe Thierry Hoquet analyse sous toutes ses coutures le nouvel accessoire de nos vies confinées. Episode 9 : « Tête de mort, ou le masque des grands nombres ».

Rigolons-en (12), par Delfeil de Ton

 
En Amérique avec Marcel Aymé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire