Les Débats du Monde Afrique, organisés en France et sur le continent africain, s’adaptent, dans cette situation de pandémie, et se déploient en live, sur le site du Monde et les réseaux sociaux du mardi 5 au vendredi 8 mai.
Intitulé « Afrique : le jour d’après », ce cycle de débats live mettra en avant les sociétés civiles africaines. Déjà avant l’épisode du Covid-19, des voix voulaient un changement de modèle pour aller vers un avenir plus durable. Au lendemain de la pandémie, ce redémarrage sur des bases différentes n’est plus un luxe, il s’impose.
Les conférences seront animées par Maryline Baumard, rédactrice en chef du Monde Afrique et accueilleront de nombreux intervenants, tous actifs et engagés pour le développement du continent.
La santé d’abord !
avec Corine Maurice Ouattara, Simon Kaboré et Gilles Yabi
L’ère Covid-19 laisse forcément un goût amer. La preuve que le continent a trop tergiversé avec la santé des 1,2 milliard d’habitants. L’Afrique de l’après inclut forcément une prise en compte de la santé et du bien-être des habitants du continent.
Mardi 5 mai de 15 h 30 à 16 h 30
(Heure de Paris)
|
Penser plus loin, avec les artistes
avec Mahi Binebine, Issa Diabaté, Sylvie Dyclo-Pomos et Franck Hermann Ekra
Même s’il n’endosse pas officiellement ce rôle, l’artiste est le premier architecte de l’Afrique de demain, celui qui pense le continent plus loin.
Mercredi 6 mai de 15 h 30 à 16 h 30
(Heure de Paris)
|
Dénoncer ou agir ?
avec Antoine Assalé Tiemoko, Hindou Oumarou Ibrahim et Valsero
Faire entendre sa voix d’accord. Mais ensuite ? Quelle stratégie pour transformer les mots en actes ? Faut-il intégrer les systèmes politiques pour faire changer les choses de l’intérieur ou y réfléchir de l’extérieur sans « se salir les mains » ?
Jeudi 7 mai de 15 h 30 à 16 h 30
(Heure de Paris)
|
La tech, pour le meilleur ou pour le pire ?
avec Moustapha Cissé, Arielle Kitio, Abdoullah Cissé et Gildas Guiella
L’épreuve du Covid-19 l’a montré: Internet est un allié et un ennemi. Un levier pour la prévention et un moyen de surveillance des populations...
Vendredi 8 mai de 15 h 30 à 16 h 30
(Heure de Paris)
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire