Translate

vendredi 1 mai 2020

Confinées, les luttes se réinventent: au sommaire de Mediapart vendredi 1er mai 2020




                                                   

La lettre quotidienne
vendredi 1 mai 2020
À la une de Mediapart
En limitant l’accès à l’espace public, le confinement entrave le combat politique traditionnel. Mais derrière ses balcons et ses écrans, la France bouillonne d’initiatives militantes et solidaires.
Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
Postière, médecin, caissière, infirmier, assistante maternelle, danseuse, professeure, contractuel dans la fonction publique s’interrogent elles et eux aussi sur « le monde d’après ».
Par Mathieu Périsse (We Report)
Faute de pouvoir organiser des partiels classiques pour cause de risque sanitaire, certaines universités réfléchissent à une télésurveillance des examens, via des prestataires privés. Un dispositif contesté et coûteux, que le gouvernement encourage.
Par Cécile DebargeCédric Vallet et Vianey Lorin
La France travaille encore sur la rentrée progressive des élèves dans ses classes. Parmi ses voisins européens, les stratégies divergent. Illustration avec l’Italie, où les écoles restent fermées, la Belgique, où cela dépend des régions, et l’Autriche qui déconfine prudemment.
Par Jade Lindgaard et Marie Barbier (Reporterre)
Le dossier d’instruction, auquel Mediapart et Reporterre ont eu accès, contient des centaines de messages soumis au secret professionnel entre les avocats et leurs clients. L’un des avocats du mouvement a été surveillé avant d’être mis en examen.
Plusieurs ONG de la santé et de la lutte contre le sida appellent le gouvernement à mettre en place un fonds d’urgence pour les travailleurs et les travailleuses du sexe. Face au Covid-19, l’urgence est sanitaire mais aussi sociale et alimentaire.
Invoquant un « mandat » reçu du peuple, le maréchal Haftar se déclare prêt à gouverner seul la Libye. Mais son « coup d’État », largement fictif, est surtout destiné à détourner l’attention de la défaite qu’il vient de subir dans son offensive contre le pouvoir de Tripoli.
C’est en pleine épidémie de Covid-19 que la coalition gouvernementale qui dirigeait le Kosovo depuis quelques semaines a volé en éclats, sous la pression directe des États-Unis. Ces derniers veulent conclure au plus vite un accord « définitif » entre Belgrade et Pristina.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Tribune collective de militant.e.s du mouvement pour le climat et de syndicalistes, pour souligner le rôle central que jouent les salarié.e.s face à la pandémie comme face au réchauffement climatique, et pour demander une «réponse juste» à la crise, autour de cinq principes de justice et de solidarité.

Banderoles, affiches, slogans aux fenêtres, manifs Playmobil… Interdite de cortège, la fête des travailleuses et des travailleurs est numérique et participative. Cette année, la manif virtuelle du Club, l’espace participatif de Mediapart, force à l’inventivité et recrée du lien malgré le confinement. Retrouvez ici une compilation d’images et slogans reçus après notre appel « 1er Mai confiné mais mobilisé ! ». Le billet sera complété au cours de la journée. 

Des pédagogues, des responsables politiques, des associatifs, etc. unissent leur voix pour proposer de faire l'école dehors. «Outre l’immunité sanitaire à laquelle elle contribue, l’espace de sensations et d’expression physiques uniques qu’elle constitue, elle éduque aussi, par la force des choses à la renonciation à la "toute-puissance"».
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire