Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 29 mai 2020
à lire sur Sciences et Avenir - vendredi 29 mai 2020
Les titres de Une
29 mai 2020
Coronavirus : le point du vendredi 29 mai sur le Covid-19
Chaque jour à 18h, Sciences et Avenir fait le point sur l'épidémie de Covid-19, aux niveaux scientifique, national et international.
Dinosaures cannibales, matière noire et microbiote des tumeurs : l'actu des sciences
Dans cette sélection du 29 mai 2020 : le cannibalisme de certains dinosaures révélé par des traces de morsures fossiles, une expérience au Cern qui aide à traquer la matière noire, et une révélation sur les tumeurs.
Covid-19 : ces indicateurs à suivre de près pour la phase 2 du déconfinement
Le 28 mai 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que la France entrera dans la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin, et que le suivi de l’évolution de l’épidémie est essentiel pour déterminer la suite du déconfinement.
Les tumeurs ont aussi un microbiote, qui dépend du type de cancer
La revue Science dévoile la première étude montrant que chaque type de cancer est caractérisé par un microbiote tumoral particulier. Ces bactéries, présentes à l'intérieur des cellules cancéreuses et immunitaires, pourraient influer sur la réponse aux traitements.
ASCO 2020. Une immunothérapie pour le placenta
Présentée à l'ASCO 2020, le plus grand congrès international consacré au cancer, une étude lyonnaise a testé pour la première fois et avec succès une immunothérapie face à des tumeurs rares du placenta. Pour les femmes, moins d’effets secondaires et même une grossesse pour l'une des patientes.
EN IMAGE
Quand Paris masqué se déconfine
Coronavirus Covid-19 : les dessins du confinement
Le cannibalisme des allosaures révélé par des traces de morsures fossiles
Les morsures gravées dans les os de théropodes, une famille de dinosaures dont le T. rex et les allosaures font partie, ont révélé que ces derniers avaient des comportements cannibales.
Covid-19 : les patients pourraient ne plus être infectieux après 11 jours
Une récente étude menée à Singapour montre que les malades pourraient ne plus propager le Covid-19 11 jours après les premiers symptômes.
ASCO 2020. Capri, un dispositif de télémédecine pour le cancer
Un dispositif testé à l’institut Gustave-Roussy depuis trois ans auprès de patients sous chimiothérapie orale a permis moins d’effets secondaires graves, d’hospitalisations et de passages aux urgences. Une première dans le cancer.
GRAND ENTRETIEN. Les premières leçons à tirer de l'épidémie de Covid-19
Y aura-t-il une deuxième vague ? Le SARS-CoV-2 deviendra-t-il un virus saisonnier ? Est-ce utile de tester massivement la population ? Le Professeur Antoine Flahault, expert en santé publique, fait un point d'étape sur la situation dans un grand entretien qu'il a accordé à Sciences et Avenir.
À lire cette semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire