Translate

vendredi 29 mai 2020

à lire sur MEDIAPART - vendredi 29 mai 2020




                                                        


vendredi 29 mai 2020
À la une de Mediapart
Le groupe automobile s’apprête à supprimer 15 000 emplois dont 4 600 en France afin d’économiser 2 milliards sur trois ans. Ce programme s’inscrit dans un vaste plan d’ensemble de réduction des coûts, de diminution des capacités, étudié avec Nissan en vue de faire repartir l’Alliance. Mais le partage des rôles entre les deux constructeurs risque d’affaiblir encore Renault, au profit de ses partenaires japonais.
Après un premier document datant de 2020, Mediapart révèle l’existence d’un fichier très similaire constitué en 2018 et rassemblant à l’insu des agents de nombreuses données personnelles. La RATP annonce qu’elle va lancer un audit interne.
Minneapolis brûle, le Covid-19 tue, mais le président des États-Unis juge urgent de réglementer les réseaux sociaux, parce que Twitter a placé un avertissement sur deux de ses tweets, avant d’en masquer un troisième. 
Les manifestations se poursuivent à Minneapolis, grande ville du Minnesota, après le meurtre lundi de George Floyd. Un commissariat a été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi. Explications.
La prolongation automatique des détentions provisoires n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme, juge la Cour de cassation.
Désavoué par les électeurs le 15 mars, voyant sa mort politique approcher, le maire de Lyon a préféré mener son dernier combat en s’entendant avec la droite de Laurent Wauquiez. Une fin de parcours peu surprenante mais médiocre, qui devrait nous inciter à démocratiser nos institutions et les partis politiques. 
Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse (Médiacités)
Le maire de Lyon a scellé jeudi une alliance avec Les Républicains. Après dix-neuf ans de règne, il se range derrière le candidat François-Noël Buffet pour l’élection métropolitaine et obtient, pour la mairie de Lyon, le désistement d’Étienne Blanc, au profit de Yann Cucherat.
Par Nejma Brahim
Une vidéo montre des policiers exfiltrer violemment des exilés d’un bus, vendredi 22 mai. Globalement, des militants jugent que les conditions de vie dans les camps se sont aggravées pendant le confinement. « Le seul centre d’hébergement spécial Covid créé n’a pas suffi. »
Par Tomas Statius
Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation.
Par Ángel Munárriz (InfoLibre)
Une myriade d’associations de « victimes du Covid » a vu le jour en Espagne. Au moins huit d’entre elles ont été lancées par des proches ou sympathisants de Vox, selon une enquête de notre partenaire InfoLibre. Le parti d’extrême droite multiplie les plaintes en justice à l’égard de l’exécutif.
L’ex-procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, s’est dit « rassuré qu’une enquête [soit] en cours sur les fuites vers la presse » dans l’affaire Legay dont il avait initialement la charge. Ce sont ces « fuites » qui ont permis de clarifier ses déclarations mensongères lorsqu’il niait toute responsabilité policière. Ce sont « ces fuites »  qui ont révélé les conflits d’intérêts au cœur des investigations. Enfin, ce sont ces « fuites » qui ont conduit au dépaysement de l’affaire et à sa mutation.
Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

En France, en 2020, un policier a été suspendu de ses fonctions par le ministère de l’intérieur parce que suspecté d’être une source de Mediapart — évidemment nous n’en dirons rien — dans l’affaire Geneviève Legay. Il s’agit d’une atteinte pure et simple à la liberté d’informer.

Les discours de M Blanquer sont déconnectés de la réalité de ses propres actes. Ses actes à venir restent flous et pourraient s'avérer désastreux pour l'école républicaine. L'abandon des classes sociales les plus pauvres se dessine en creux de ses projets enchanteurs. Le but est d'entériner les résultats de la lutte des classes.

Interview de William Acker, juriste et chercheur indépendant, qui étudie les conditions de vie dans les aires d’accueil des gens du voyage. Croisant cartographie et recueil de témoignages, ses travaux montrent que ces aires sont situées dans leur écrasante majorité sur des sites pollués, dangereux et isolés.

« Les conditions sanitaires sont déplorables. Pas de savons, pas d’eau chaude… Souvent il n’y a même pas l’eau… Ils nous déplacent sans arrêt. Ils veulent nous tuer par la maladie. Parlez avec les journalistes…Faites savoir les violences que subissent des dizaines de milliers prisonnier.es en Turquie ». Comment entendre et faire entendre ce cri ? Comment dépasser les murs ?

« Nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système a fait son temps. Mais nos voix sont dispersées, nos appels cloisonnés, nos pratiques émiettées »: face à la guerre sociale et au capitalisme féroce, un très large collectif d'intellectuels et militants appelle à faire « contre-pouvoir » en rassemblant les forces par l’auto-organisation.

Le Royaume Marocain se flatte d'être dans le peloton des pays qui aurait plutôt bien affronté la pandémie. Les intimidations policières ont prospéré durant le confinement. L'association de défense des journalistes persécutés et harcelés au Maroc: Justice et liberté, vient de publier le communiqué ci-après, suite à la récente campagne menée contre Maâti Monjib.

Par Tënk
Nous avons été enfermés et nous avons ensuite été désenfermés. Mais il nous reste toujours une trace compliquée à effacer : une forme de peur de se regrouper. Il faut aller contre cette impuissance. Il faut se retrouver, pour être en équilibre et debout. Nous avons voulu une Escale qui descend dans la rue, qui fait sentir le besoin qu’on a des autres et de la force du collectif.

Par laGrappe
Mai 2020 : des représentants du Grand Duché du Luxembourg s’opposent à une consultation publique belge sur la gestion des déchets nucléaires, lancée en pleine pandémie. En dehors des controverses techniques liées au stockage géologique, ce billet met en lumière des enjeux de politique énergétique dissimulés sous un vernis technique et sous un appel à la « responsabilité collective ».

Chaque génération pose sa pierre pour la décolonisation. L’histoire de la Martinique est riche en évènements qui interrogent la société dans son rapport à la France et de ce fait dans son rapport avec elle-même.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire