Translate

dimanche 31 mai 2020

Soulèvement contre le racisme policier à Minneapolis : « Cette fois, le feu » - le 30.05.2020

https://npa2009.org/


Soulèvement contre le racisme policier à Minneapolis : « Cette fois, le feu »

En 1963, l’écrivain noir James Baldwin a titré ses réflexions sur l’oppression raciale The Fire Next Time. Le feu arrive et seule une réorganisation de la société étatsunienne pourra calmer les flammes de protestation qu’elle a produites. Les soulèvements de Minneapolis et les manifestations à travers les États-Unis, y compris devant la Maison Blanche, qui ont suivi le meurtre par des policiers blancs de George Floyd, un homme noir de 46 ans, et l’hésitation du procureur à mettre immédiatement en garde à vue les flics, qui ont été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et la crise économique qui l’accompagne, les chiffres de mortalité indiquent de fortes inégalités entre, d'une part, les Blancs et, d'autre part, les Noirs et Latinos. Les cas de violences policières nous rappellent que la double crise n’a fait partir ni la violence policière, ni les inégalités galopantes de classe et de communauté, exacerbées par des politiques néolibérales.
Le meurtre de Floyd s’est déroulé peu après deux autres cas de racisme très médiatisés qui, chacun à son tour, ont révélé un aspect du racisme structurel au sein de la société étatsunienne. Ce meurtre n’est que le dernier d’une série, mise en lumière depuis la mort de Michael Brown en 2014.

Des assassinats racistes

En Géorgie, un État du sud profond, trois vigilantes1, dont un père ex-flic et son fils, se sont arrogé le droit de réaliser une « arrestation citoyenne » d’un jogger noir soupçonné (par eux ) d’avoir commis une cambriolage dans le quartier. Ce n’est qu’après la mise sur internet, des semaines plus tard, d’une vidéo prise par un troisième vigilante blanc que les trois ont été mis en examen. La coordination évidente entre racistes et forces de l’ordre n’a rien de neuf. En 1964, en plein mouvement de droits civiques, trois militants antiracistes, deux blancs et un noir, ont été enlevés et tués dans l’État du Mississippi par des activistes du Ku Klux Klan et des policiers locaux.
Quelques jours avant le meurtre de George Floyd, à Louisville, dans l’État du Kentucky, Breonna Taylor, une femme noire, travailleuse de la santé, était au lit avec son copain quand des flics en civil ont fait irruption dans son appartement, la tuant et arrêtant son ami. Les policiers s’étaient trompé d’adresse !

Une réaction massive contre les conséquences du capitalisme néolibéral

Les manifestations se sont répandues partout parce que beaucoup de villes ont leur propre George Floyd : Rodney King à Los Angeles, Eric Garner à New York, Trayvon Martin en Floride, Dontre Hamilton à Milwaukee, et bien d’autres.
Tandis que les immigréEs et les couches populaires les plus démuniEs sont souvent cantonnés dans les banlieues des villes françaises comme Paris, Marseille et Lyon, ce sont les centres-villes aux États-Unis où se trouvent les populations noires, latinos et populaires, subissant le manque de capital, l’austérité, le manque de ressources scolaire, de loisirs et d’emplois.
Les médias et les porte-parole des Républicains et Démocrates font la morale aux habitants des quartiers noirs pour les dommages subis par les magasins dans les quartiers concernés. Mais les vrais dommages sont les conditions de vie créées par des décennies d’apartheid, les politiques d’austérité et néolibérales.
Les outrances racistes policières qui ont déclenché les manifestations et la colère qu’on voit dans les rues des États-Unis sont le fruit de quatre cents ans d’oppression raciale. Elles sont inséparables et font partie de la structure même du capitalisme étatsunien. La solution se trouve donc dans les changements sociaux de grande envergure. D’ici là, nous revendiquons la fin de racisme policière et la protection des communautés victimes par de telles violences.
Milwaukee, le 30 mai. Intertitres de la rédaction.

POUR ALLER PLUS LOIN

ALLIANCE LREM & LR à LYON








Page aimée · Hier 
 
Le maire de Lyon LREM et le président LR de la Région se sont rencontrés ce mercredi en vue de sceller un accord pour faire barrage aux écologistes.

Direction Toronto où des milliers de personnes défilaient hier en hommage à Regis Korchinski-Paquet, une femme noire morte d’une chute de 24 étages dans des circonstances troubles au cours d’une opération de police.





                                                   

Mensonge présidentiel Tout sera donc comme avant, et en bien pire...le 31.05.2020

https://www.marianne.net

Marianne
Mensonge présidentiel

Tout sera donc comme avant, et en bien pire

Un mort et 30 cas potentiels avant l’arrivée officielle du Covid en France : le cluster caché de Colmar - le 28.05.2020

https://www.marianne.net

Marianne
Info Marianne

Un mort et 30 cas potentiels avant l’arrivée officielle du Covid en France : le cluster caché de Colmar

Depuis le 11 mai, la machine répressive se remet en marche. A Nancy, 13 militants, dont un mineur, ont reçu des convocations au commissariat - le 31.05.2020




L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui marchent, chaussures, texte et plein air

Page aimée · 11 h 
 
Depuis le 11 mai, la machine répressive se remet en marche. A Nancy, 13 militants, dont un mineur, ont reçu des convocations au commissariat. En janvier, ils s'étaient rassemblés devant un dépôt de tram et bus Kéolis. Poursuivis pour des faits « d’entrave concertée et avec violence ou voie de fait à l’exercice de la liberté du travail », ils risquent trois ans de prison et 4500 euros d’amende.

Alors qu'une partie d'entre eux étaient auditionnés le 25 mai, plusieurs militants sont venus en soutien devant le commissariat. Bien conscients de l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes en raison de l’état d’urgence sanitaire, les soutiens présents portaient un masque, respectaient la distanciation sociale et n’ont pas formé de groupes de plus de neuf personnes, comme en témoignent les vidéos que nous avons consultées. Toutes les personnes ont néanmoins fait l’objet d’un contrôle d’identité et vont être verbalisées. Motif : « rassemblement interdit en raison de l’état d’urgence sanitaire ».

🔴Des militants du mouvement social dénoncent « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire », c'est un article à lire sur Basta! https://www.bastamag.net/reforme-retraite-repression-judiciaire-syndicale-action-blocage-etat-urgence-sanitaire-verbalisation-nancy

LE MEDIA - L'HÔPITAL EN LUTTE CONTRE LES MENSONGES DU GOUVERNEMENT - le 31.05.2020

125 députés et sénateurs demandent la régularisation des sans papiers en premiere ligne durant la crise covid-19.






                

Éternel en même temps, dans Midi Libre ce dimanche......

Éternel en même temps, dans Midi Libre ce dimanche.


Aucune description de photo disponible.

Lot. A Cahors, les Gilets jaunes ont repris du service, et comptent tenir « jusqu’à la démission de Macron » - le 30.05.2020



actu.fr

Lot. A Cahors, les Gilets jaunes ont repris du service, et comptent tenir « jusqu’à la démission de Macron »


Les Gilets jaunes du rond-point de Regourd à Cahors, entendent témoigner leur hostilité à la politique du président Emmanuel Macron, et ça devrait durer...

Publié le 30 Mai 20 à 22:23

Les Gilets jaunes du rond-point de Regourd à Cahors

Les Gilets jaunes du rond-point de Regourd à Cahors (©JCB )

A Cahors, le groupe des Gilets jaunes du rond-point de Regourd, a repris du service et se montre décidé à tenir « jusqu’à la démission d’Emmanuel Macron« . 


L’association « Les Gilets et après »

« Nous avons commencé le samedi 17 novembre 2018 et hormis la période de confinement, Covid-19 oblige, nous sommes fidèles au poste, tous les samedis, sans discontinuer, été comme hiver » déclarent les membres du collectif, organisé en association, sous le nom « Les Gilets et après ». 
« Quand tout ira bien, on restera chez nous… mais c’est pas demain la veille, au train où vont les choses » indiquent-ils. 
Au sein de ce collectif, tout le monde s’exprime, il n’y a pas de chef, pas de porte-parole attitré ! Aussi, les propos fusent de toutes parts et les revendications sont très larges : non aux lois liberticides qui se sont accentuées durant la période de coronavirus, comme la loi Avia (voir encadré ci-dessous), non à la politique menée par Macron, non à la dictature de Macron… » 
Nous, nous militons pour une société plus juste et plus humaine… 
Les Gilets jaunes du rond-point de Regourd, sont une bonne quinzaine à se retrouver tous les samedis. Une majorité d’entre eux sont à la retraite. 
« Ce n’est pas pour nous, que nous sommes là, mais pour les jeunes, car ce qui se prépare n’est pas beau du tout. Nous, nous militons pour une société plus juste, faut arrêter avec le néo-libéralisme… On veut un avenir meilleur pour nos enfants, nos petits-enfants ! On pense aux jeunes vous voyez ! On demande à ce qu’on fasse passer l’humain en premier » affirment-ils avec conviction. 

Tous les samedis de 10 h à 17 h

Les Gilets jaunes du rond-point de Regourd se retrouvent tous les samedis sur les coups de 10 heures. Ils partagent le repas ensemble et par leur présence pacifique, entendent témoigner leur opposition au Gouvernement et en premier à Emmanuel Macron. De temps en temps des coups de klaxon les encouragent, mais aussi, ils ont droit à quelques manifestations de réprobation…
Les Gilets jaunes de Regourd se veulent généreux et accueillants. Par exemple, en octobre dernier ils ont organisé une collecte dans le cadre de la manifestation « Octobre rose », qui a permis de collecter 750 €, reversés à la Ligue contre le cancer du Lot.
Pour rejoindre le groupe, la montant de la cotisation est fixé à 10 €, mais pour être intégré, il faut que tout le groupe soit d’accord. N’est pas Gilet jaune au rond-point de Regourd, qui veut ! 
Depuis plusieurs semaines une personne du groupe a réalisé des gilets jaunes miniatures, au tricot, vendus 2 € pièce. « Ça nous a permis d’acheter un barnum et quelques bricoles pour nos rencontres » précisent-ils.
Enfin, les Gilets jaunes de Regourd ont leur mascotte ; elle s’appelle Louna, une magnifique chienne de couleur noire, qui, elle aussi, porte évidemment le Gilet jaune, à l’occasion. 
Il va bientôt être 17 heures, les Gilets jaunes de Regourd lèvent l’ancre et vous disent  » A la semaine prochaine ». 

Qu’est-ce que la loi Avia ?
La loi contre les contenus haineux sur Internet (dite « loi Avia ») est une proposition de loi destinée à retirer des contenus terroristes et pédopornographiques dans l’heure de n’importe quel site et les contenus haineux et pornographiques sous 24 h des principaux réseaux sociaux, des plates-formes collaboratives et des moteurs de recherche. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale le 13 mai 2020. Des personnalités politiques, un grand nombre d’organisations et des juristes critiquent la loi, qu’ils considèrent comme un danger pour la liberté d’expression.
Les Gilets jaunes de Regourd
Les Gilets jaunes de Regourd à l’heure ont aussi des masques « jaunes » bien sûr… (©JCB )

La face cachée de nos assiettes



        La face cachée de nos assiettes


                      

- JULIAN ASSANGE : Je suis en train de mourir. Lentement mais sûrement le 31.05.2020




Je suis en train de mourir. Lentement


mais sûrement.

JE SUIS ÉPUISÉ ET J'AI PERDU BEAUCOUP DE POIDS. L'ISOLEMENT À BELMARSH ME TUE. LES CONTACTS AVEC LE MONDE EXTÉRIEUR SONT RARES. TOUT CELA PARCE QUE J'AI RENDU PUBLICS DES CRIMES DE GUERRE. POUR QUE LA SOCIÉTÉ OUVRE LES YEUX ET POUR MONTRER CE QUE LES GOUVERNEMENTS TAISENT. JE SUIS EN TRAIN DE MOURIR, ET J'AI PEUR QUE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LA DÉMOCRATIE MEURENT AVEC MOI.

- JULIAN ASSANGE


L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’I'm dying. Slowly, but unstoppable. I am exhausted and have lost much weight. The solitary confinement in Belmarsh kills me. There is only sparse contact with the outside world. All because I made war crimes public. To open the eyes of society and show what governments are keeping quiet about. I'm dying. And I fear, as well as the press freedom and democracy with me. -Julian Assange’


"Leur équipement en manifestation est maintenant totalement disproportionné face à des gens armés de pancartes en carton, foulards et banderoles."




"Leur équipement en manifestation est maintenant totalement disproportionné face à des gens armés de pancartes en carton, foulards et banderoles."
Comment se fait-il que de plus en plus de groupes qui ne sont pas contre la police ou le gouvernement se font tabasser à la matraque, gazer comme les pompiers (avec qui les forces de l’ordre travaillent), les féministes ou les écologistes?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/racises-ou-pas-beaucoup-de-francais-ont-peur-de-ce-quest-devenue-la-police_fr_5ed11e7ec5b6f6c91c7c4b86?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001&fbclid=IwAR3d7cbod69qAeJ2vA3XbrcF3YXaKhumqact1lhIozIoUmIQGcbLYLJq1iA




                   L’image contient peut-être : texte

Elle est l'image même de ceux qui gouvernent.

               L’image contient peut-être : texte