Translate

vendredi 3 janvier 2020

Toute l'actualité Littéraire Hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 3 janvier 2020



                                                Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs

                                         La lettre hebdomadaire du 03 janvier 2020


lock « Pourquoi les hommes ne s’excusent-ils pas ? » Les colères de l’auteure des « Monologues du Vagin »

Nous avons rencontré Eve Ensler. Elle nous a parlé de Trump, de la société patriarcale et de « Pardon », son dernier ouvrage où elle imagine recevoir les excuses de son père qui a abusé d’elle quand elle était enfant.

Echenoz s’explose : comment broyer du noir avec plaisir

Dans « Vie de Gérard Fulmard », l’auteur de « Ravel » invente le polar marabout (bout d’ficelle, selle de cheval….) afin d’établir, à sa manière, burlesque, que les officines politiques sont des cloaques, et le pire devant nous.

« Quatre idiots en Syrie » : les branquignols à Damas

Christophe Donner raconte comment, avec trois autres Français, il a été attiré en Syrie par un homme qui leur faisait miroiter un Festival du Cheval.

Un roman inédit et étrangement hitchkockien de Tanizaki

Un meurtre, une femme mystérieuse et deux apprentis détectives. Par un des maîtres de la littérature japonaise.

Affaire Matzneff : Pivot « regrette » de « ne pas avoir eu les mots qu’il fallait »

« Il m’aurait fallu beaucoup de lucidité et une grande force de caractère pour me soustraire aux dérives d’une liberté dont s’accommodaient tout autant mes confrères de la presse écrite et des radios », explique l’ex-animateur.

lock Frédéric Beigbeder rit jaune fluo

Un an après son éviction de France-Inter, l’écrivain règle ses comptes dans « l’Homme qui pleure de rire ». Un roman sur fond de critique de la société du tout-dérisoire et sur la puissance du déterminisme social.

Marc Lambron, notre Paul Morand

Dans son nouveau « Carnet de bal », l’auteur de « l’Oeil du silence » parle aussi bien de de Bob Dylan et des costumes de Fillon que d’un camarade de classe devenu criminel.

Accusé de pédophilie, Gabriel Matzneff dénonce des attaques « injustes et excessives » contre lui

L’écrivain au cœur d’une polémique autour de son attirance sexuelle pour les mineurs a défendu la « beauté » de sa relation avec l’écrivaine Vanessa Springora, qui raconte sa relation avec lui dans un livre à paraître le 2 janvier.

lock Arnaud Desplechin : « Proposer une version d’“Angels in America” plus populaire, ça me plaît »

Le cinéaste de « Roubaix, une lumière » met en scène la pièce culte de Tony Kushner sur les années sida, à la Comédie-Française, du 18 janvier au 27 mars.

lock Vincent Delecroix : « Le monde est une maison hantée »

Crises migratoire, écologique, financière... l’humanité semble soudain courir à sa perte. Mais avons-nous vraiment réfléchi à ce qui est perdu ? Le philosophe Vincent Delecroix appelle à voir la perte en face.

Ignacia, une centenaire brésilienne heureuse

PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 2.

En avant toutes ! Les belles héroïnes fugitives d’Alice Munro

Le recueil de nouvelles « Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » de la Canadienne, prix Nobel de littérature, vient d’être retraduit par Agnès Desarthe.

Misogyne, imbécile et instable : la folie du roi Trump en trois livres

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, un taré à la Maison-Blanche.

lock Les 6 plus beaux livres d’art de cette fin d’année

La sélection de Bernard Géniès.

Claude Régy, metteur en scène et pepétuel pionnier, est mort

Grand découvreur d’auteurs, cet amoureux de Maeterlinck est mort ce jeudi 26 décembre, à 96 ans. En 2014, « L’OBS » le faisait dialoguer avec le tout jeune Thomas Jolly.

lock Gabriel Matzneff, ce paria très aimé qui fait l’apologie de la pédophilie

Pendant des années, l’écrivain a exposé inlassablement ses exploits sexuels avec des adolescentes dans ses livres, avec la complaisance du milieu littéraire et de la presse, allant jusqu’à demander la dépénalisation des rapports avec les mineurs.

lock Vanessa Springora : « J’ai été la proie de Gabriel Matzneff. J’avais 14 ans »

En 1986, Vanessa Springora est devenue l’amante de l’auteur des « Moins de seize ans ». Une histoire sous emprise qu’elle dénonce dans « le Consentement », à paraître en janvier. Entretien.

Carmen, la « chamane d’excursion » qui voulait sauver l’Amazonie

PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 1.

Gombrowicz, l’érotomane qui voulait « faire sortir les filles de chez elles »

Dans « Notre drame érotique », l’auteur de « la Pornographie » plaide pour un libertinage où les femmes ont l’initiative. Où veut-il en venir ?

L’inquiétude d’être soi, par Alexie Morin

Dans « Ouvrir son coeur », Alexie Morin raconte, avec beaucoup de justesse, une enfance passée à craindre d’être incomprise ou trahie. Extraits.

Colette, cette visionnaire qui soutenait la cause animale et annonça l’antispécisme

Les chats, et surtout les chattes, la romancière de « l’Ingénue libertine » les aimait avec « le visage bleu comme une pluie d’été ». Mais elle aimait les autres bêtes aussi.

lock 10 essais pour réfléchir avant 2020

Une histoire des langues, un atlas des femmes, la création dans le Coran, la culture numérique… voici dix livres qui nous ont marqués depuis la rentrée.

Heureusement que Mme Pécresse « aime la jeunesse »

CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

lock Marlène Jobert et Eva Green nous ont parlé des plus belles histoires à raconter aux enfants

Actrice devenue conteuse, Marlène Jobert lit avec Eva Green, sa fille devenue actrice, « le Livre de la jungle », le chef-d’œuvre de Kipling.

lock Essence, chauffage, avion… L’Etat doit-il rationner pour sauver la planète ?

Quand les efforts volontaires ne suffisent pas, l’idée d’un rationnement surgit. Et si nous avions tous une « carte carbone individuelle », créditée d’une quantité limitée d’émissions de gaz à effet de serre ?

lock « Si l’émeute arrive, c’est parce qu’il y a une défaite du politique »

La violence en manifestation est aussi une expérience sensible. Le chercheur Romain Huet a hanté les cortèges de tête et en tire une passionnante réflexion sur le corps politique. Entretien.

lock Fin d’année ou fin du monde ? 10 livres à offrir pour parler d’effondrement à Noël

A force de canicules et de COP sans issue, l’inquiétude pour la planète monte et la « collapsologie » est devenue un filon éditorial. Comment s’y retrouver ? On vous propose une sélection 100% flippante.

Quand Picasso, Modigliani et Mac Orlan traînaient à Montmartre

LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, en goguette à Paris.

lock Leïla Slimani, par Kamel Daoud : « Elle est la Française du futur »

ILS VONT FAIRE 2020 – Le 5 mars 2020, la romancière franco-marocaine publie « le Pays des autres », premier volet d’une trilogie familiale. L’écrivain et journaliste algérien dresse le portrait de « cette amie si proche, si jumelle ».

lock Glenn Albrecht, par Pablo Servigne : « Un explorateur sur un nouveau continent »

ILS VONT FAIRE 2020 – Le philosophe australien a inventé la « solastalgie », ce sentiment de détresse qui nous saisit face à la destruction de la nature. Dans « Earth Emotions », qui sortira en France en février, il invente les concepts pour qu’advienne un nouveau monde, où l’homme vivra en symbiose avec la nature, se réjouit le spécialiste de la collapsologie.

lock Qui a intérêt à opposer les citoyens en « deux clans » ?

Pour « l’Obs », le sociologue Vincent Tiberj a lu « Les Deux Clans, la nouvelle fracture mondiale », un essai polémique du journaliste britannique David Goodhart. Il pointe ses contradictions.

Robert Goddard, ce maître du polar britannique

Sur fond d’aristocratie victorienne, « l’Héritage Davenall » est un page-turner oppressant à souhait.

« Greco tire la pourriture divine de ses couleurs » : le Greco vu par les écrivains

TRIBUNE. Par Michaël de Saint Cheron.

« Grand National », le roman qui raconte les parenthèses de l’existence

Le Suisse Roland Buti excelle à décrire, façon Simenon, les atmosphères entre chien et loup, les solitudes d’altitude et les amours en fuite.

Nastassja Martin, la femme qui a failli se faire dévorer par un ours

Dans « Croire aux fauves », cette jeune anthropologue raconte une terrible rencontre, survenue en août 2015, dans les montagnes du Kamtchatka.

Anne Brochet et Irène Jacob : deux comédiennes qui passent de l’écran à l’écrit

La première publie un roman d’amour impossible ; la seconde un récit sur son père. Pour dire ce qui ne pouvait être filmé.

lock Philippe Geluck, son Chat et ses recettes contre la « connerie ambiante »

Depuis qu’il a créé « le Chat » en 1983, le Belge Philippe Geluck a vendu 14 millions d’albums dont cet animal absurde est le héros. Il nous a reçus dans son atelier, à Bruxelles

lock Les clochards célestes de la Silicon Valley, par Jean-Paul Dubois, prix Goncourt

LES GRANDS REPORTAGES DE JEAN-PAUL DUBOIS 7/7. Le prix Goncourt 2019 a longtemps été grand reporter au « Nouvel Observateur », où il fut l’auteur d’articles mythiques. Celui-ci, paru en 2000, explore le paradis de la nouvelle économie, où les prix sont tellement dingues qu’avoir un emploi ne permet pas de se loger.

lock L’homme qui a risqué sa vie, sous les bombes, pour « le meilleur café du monde »

Dave Eggers raconte l’incroyable aventure d’un jeune Américain d’origine yéménite devenu aventurier du café. Rencontre avec l’écrivain et son héros.

lock Comment la pensée de Derrida a fait le tour du monde

Mort en 2004, adulé aux Etats-Unis, Jacques Derrida n’a cessé d’inspirer les intellectuels des pays émergents. En Afrique, en Inde, en Chine, sa pensée nourrit la remise en question des grands dualismes noir/blanc, Orient/Occident, modernité/tradition, homme/femme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire