Translate

vendredi 3 janvier 2020

Médiapart - La lettre hebdo du vendredi 3 janvier 2020



                                                                    Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|03 janvier 2020
Par la rédaction de Mediapart
Le géant du roman d’espionnage John Le Carré s’essouffle ? Carlos Ghosn vient de fournir cette semaine de la matière à tout auteur en herbe avec un nouvel épisode romanesque dans l’histoire de sa chute. En un an, on l’a vu passer du statut de patron du numéro 1 de l’automobile mondial à celui de fugitif parmi les plus célèbres de l’histoire de la délinquance en col blanc.

Jusque-là assigné à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, on apprenait dans la nuit de lundi à mardi que l’ancien PDG de Renault-Nissan avait, à l’insu de ses propres avocats et en violation de son contrôle judiciaire, rejoint le Liban.

Depuis il fait l’objet d’une « notice rouge » de recherche de la part d’Interpol et les spéculations les plus folles se propagent autour de cette évasion rocambolesque. Comment l’homme d’affaires a-t-il pu échapper à la vigilance des autorités japonaises ? Grâce à quelles complicités ?

Mais, au-delà de ces questions – légitimes – se cache une réalité, celle à laquelle Carlos Ghosn se dérobe depuis un an : celle des faits. Le PDG déchu s’exprime très peu sur ce que la justice japonaise lui reproche. Des accusations qui l’ont amené à payer une amende d’un million de dollars pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis. Et, depuis dix ans, la rémunération de Carlos Ghosn suscitait en France polémiques et questions restées jusque-là sans réponse.

Le romanesque de son évasion vient heurter aussi la réalité sociale dans le pays de son enfance où il s’est réfugié.

D’un côté, le parcours académique et la réussite professionnelle de Carlos Ghosn en font une fierté nationale. Il incarne le symbole de réussite de la diaspora libanaise. De l’autre, son retour précipité intervient alors même que le pays connaît des mobilisations d’ampleur… contre la corruption de sa classe politique. Pour beaucoup de Libanais, c’est l’urgence sociale et économique qui reste la priorité.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Le général iranien Soleimani tué par un drone américain après une vie sur tous les fronts

Par JEAN-PIERRE PERRIN
Une frappe décidée par Donald Trump a tué le tout-puissant chef de la force al-Qods à Bagdad. Le stratège iranien de 62 ans était auréolé des victoires remportées contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Téhéran promet de le venger. Lire la suite.

Face aux violences, des profs d’Aubervilliers désespèrent: «Je ne sais plus qui je peux sauver»

Par ILYES RAMDANI (BONDY BLOG) ET FAÏZA ZEROUALA
Fin novembre, dans une lettre poignante, les personnels d’un lycée d’Aubervilliers listaient les violences perpétrées aux abords de leur établissement. Leur cri a fait le tour des médias. Depuis, rien ou presque. À l’émotion provoquée notamment par la mort de deux jeunes a succédé la colère. Lire la suite.

Mobilisation contre la réforme des retraites: l’ombre des «gilets jaunes»

Par LUCIE DELAPORTE
Après un an de mouvement des « gilets jaunes », les mobilisations contre la réforme des retraites ont marqué le retour en force des organisations syndicales et des formes plus classiques de lutte sociale. Sur le terrain, les modes de résistance ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes. Lire la suite.

NOS ENQUÊTES ET REPORTAGES EN FRANCE

Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota

Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées. Lire la suite.

Le football aide les migrants à s'intégrer, pas la fédération française

En Île-de-France, dans le Finistère ou en Haute-Savoie, les initiatives d’aide aux migrants, notamment des mineurs isolés, se multiplient pour faire du football un outil d’intégration et d’épanouissement, dans la continuité de ce qui a été réalisé en Allemagne. Mais la fédération française ne fait rien pour aider. Lire la suite.

D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs

Deux anciens compagnons ont porté plainte pour violences physiques et attouchements sexuels contre un responsable de l’antenne Emmaüs de Chatou (Yvelines). Un autre ex-compagnon se plaint de faits similaires et plusieurs témoins attestent de coups, de propos à connotation sexuelle et de baisers forcés portés à des publics vulnérables. Emmaüs France ne semble pas avoir pris la mesure des faits exposés. Lire la suite.

Commando armé à la fac de Montpellier: le procureur veut faire juger le doyen et des militants FN

Le procureur de la République de Montpellier a requis le renvoi en correctionnelle de sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes en mars 2018. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec les assaillants, qui appartiennent à l’extrême droite locale. Lire la suite.

Pourquoi les magistrats sont sceptiques face au plan stups de Castaner

Alors que l’Office anti-stupéfiants est créé ce 1er janvier 2020 pour remplacer l’OCRTIS, les magistrats se méfient toujours d’une institution qui, selon eux, a continué à avoir « une gestion problématique des informateurs » malgré la mise en examen de certains de ses policiers. La police fait, elle, valoir des relations désormais apaisées avec la justice. Lire la suite.

Réforme des retraites: le révélateur des hauts salaires

Dans son projet, le gouvernement prévoit que les salariés ne cotisent plus pour leur retraite au-delà d’un salaire de 10 000 euros par mois. Un bouleversement qui ouvre grand la porte à la retraite par capitalisation et qui risque de poser de graves problèmes d’équité et d’équilibre financier du régime actuel. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  Procès des assassins de Khashoggi: le honteux silence de la France

  En Allemagne, la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées

  En Algérie, les femmes célibataires usent de ruses pour pouvoir se loger

  Les habitants des favelas de Rio en première ligne d’une guerre sanglante contre les pauvres

  En Afrique du Sud, une femme est tuée toutes les trois heures

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

POUR 2020
OFFREZ(-VOUS) MEDIAPART
Voir les offres cadeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire