
<<Le roi a parlé. Debout, planté sous les lambris dorés, son message, relu par le Premier ministre et préenregistré pour éviter toute bourde. Qu’a dit le roi ? Morceaux choisis, pour ceux qui ont eu la chance d’y échapper.
Le roi a dit : "Je prends ce soir devant vous l’engagement de consacrer toute mon énergie à transformer notre pays pour le rendre plus fort, plus juste, plus humain."
Le roi fait don de sa personne à une France plus forte, plus autoritaire, aussi. Depuis le début du quinquennat, des attaques inédites ont été conduites contre les libertés publiques, contre le droit de manifestation (Loi anticasseurs), contre le droit d’informer (Secret des affaires), contre la liberté d’expression (loi sur les fausses nouvelles). Au point qu’un de nos prix Goncourt, Pierre Lemaître, s’est publiquement demandé : "Est-ce que Le Pen aurait fait pire ?" (JDD). La mise en place de la reconnaissance faciale, portée par Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, est désormais au programme. Cédric O, ancien cadre de la société Safran, en a confié l’expérimentation à une filiale de Safran, spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle.
Le roi a dit : "Je ne céderai rien au pessimisme ou à l’immobilisme".
Pas plus qu’aux fainéants et aux extrêmes, comme il l’avait déjà martelé. Le roi aime la démocratie, mais il la préfère sans opposition ni contre-pouvoirs.
La réforme des retraites est "un projet de justice".
Juste comme la baisse des APL, la hausse de la CSG ou le massacre du Code du travail ? Juste comme la réforme de l’assurance chômage, les radiations et les baisses d’indemnisation ? Juste comme la suppression de l’ISF, les déremboursements de médicaments et la désintégration de la Mivilud ? Juste comme les baisses des subventions pour les associations, et comme l’augmentation du budget de l’Élysée ?
La réforme des retraites est "un progrès social."
Exemple de progrès social : le décret signé en douce le 18 décembre, portant sur le CDD unique de multiremplacement, qui permet d’embaucher une seule personne, multitâches, pour occuper le poste de plusieurs, au sein d’une même entreprise. Le retour du corvéable à merci... Pour rappel : le Code du travail (1910) a été conçu pour adapter les entreprises aux humains. Non l’inverse.
À en croire le roi, "Le futur régime sera universel"
Excepté pour les régimes spécifiques (ne dîtes plus régimes spéciaux), déjà accordés aux policiers, aux militaires, aux sénateurs, aux routiers, aux aiguilleurs du ciel, aux pilotes et à tout le personnel aérien, aux pompiers, aux douaniers, aux surveillants de prison, aux danseurs de l'Opéra (qui ont refusé la "clause du grand-père" et de "sacrifier les générations futures), en attendant les autres.
Le roi a généreusement évoqué "la prise en compte des tâches difficiles"
Même si… "Moi j'adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible" (Macron, Grand débat, 3 octobre 2019)
Et... "Plutôt que de prendre en compte la pénibilité, mieux vaut aider le salarié à se reconvertir (…) ce n’est pas en remettant en place les critères de pénibilité qui ne fonctionnaient pas en 2017 que nous allons trouver des solutions" (Laurent Pietraszewski, successeur de Delevoye, chargé des retraites, le 24 décembre 2019 sur BFM)
Le roi est bon : "Face aux colères exprimées par le mouvement des Gilets jaunes, nous avons su instaurer un dialogue respectueux."
En 2018 et 2019, 2.500 manifestants blessés (David Dufresne), 40 blessures à l’œil, 9 personnes énucléées, 5 qui ont perdu une main, 10.720 gardes à vue, et 2000 condamnations (40% à de la prison ferme). En 2018, la Ligue des Droits de l’homme a dénombré 19.071 tirs de LBD, et 5.420 lancers de grenades de désencerclement. La LDH dénonce "une répression jamais vue à l’échelle de l’Union européenne".
La France, "un pays plus juste", selon le roi.
Nous aimerions vivre dans le même pays que lui ! Sans doute ignore-t-il que la pauvreté augmente, malgré les aides, et de manière inquiétante (Eurostat, INSEE, Observatoire des Inégalités). Le nombre de milliardaires français, augmente, lui aussi, avec cette précision : ils s’enrichissent plus vite que les autres milliardaires dans le monde. En 2019, la fortune cumulée des 14 premiers milliardaires français a augmenté de +34,8% (Le Figaro). Champagne !
Ah ! Et la promesse de zéro SDF dans la rue, fin 2017, on en parle ?
Le roi a dit : "Les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction, car il y a trop à faire."
C’est bien ce que pensent les premiers de cordée, les assureurs et les banquiers. Les autres attendront le miracle du Saint-Ruissellement.
"Faut-il renoncer à changer notre pays et notre quotidien ? s’est interrogé le roi. Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonnés."
La France garantit son soutien consulaire à Carlos Ghosn, en fuite au Liban et réfugié dans sa coquette villa de Beyrouth, payée grâce à l’argent détourné de Nissan. En revanche, Julian Assange peut bien crever dans son cachot, le roi s'en tamponne le coquillard.
"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent". Ça, ce n’est pas Macron qui le dit, vous vous en doutez. C’est signé Victor Hugo.
Belle année de lutte à ceux qui vivent !>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire