Translate

jeudi 2 janvier 2020

à lire sur Libération - jeudi 02 janvier 2020




                                                       Logo Libération

jeudi 02 janvier 2020




LE LIBÉ DES SOLUTIONS Recycler le caca des bébés, rouler sur du bitume d’algues, revenir au transport à la voile… Les solutions pour limiter le réchauffement sont parfois aussi farfelues que l’heure est grave.
Série «Ghost Town». 2014.
RÉCIT L’évasion de l’industriel déchu a laissé le Japon dans la stupeur. Les circonstances du départ pour le Liban, via la Turquie, de l’ancien patron de Renault-Nissan restent mystérieuses.
Carlos Ghosn à Tokyo le 6 mars.
ALLOCUTION Plutôt discret ces dernières semaines, le Président a martelé dans son discours de mardi son intention de mener à bien le projet critiqué, braquant davantage les organisations syndicales.
Lors de l'allocution d'Emmanuel Macron, au soir du 31 décembre.
REPORTAGE Depuis deux ans, l’association Poule pour tous rachète des gallinacées réformées mais encore capables de pondre et les revend à des particuliers. Une façon de leur éviter l’abattoir au bout de seulement dix-huit mois de ponte.
A La Chapelle-sur-Erdre, le 23 décembre. Thomas Dano, le créateur de Poule pour tous, vend une poule à Thierry, éducateur dans un foyer Perce-Neige.
LE LIBÉ DES SOLUTIONS Depuis 2015, la start-up créée en Basse-Saxe a installé quelque 500 colonies chez des particuliers ou au sein d’entreprises, qui sont gérées par des apiculteurs. Un moyen de favoriser la survie des pollinisatrices.
Dieter Schimanski, le fondateur de Bee-Rent, en mars 2018 à Brême.
ANALYSE Médecine, nanotechnologies, conquête spatiale... Depuis que la science s’est rapprochée de la technique, elle multiplie les promesses, alimentant les espoirs d’un monde meilleur autant que les bulles spéculatives.
CRITIQUE Dans un ouvrage érudit et stimulant, l’historienne italienne Eva Cantarella réalise une peinture des mœurs amoureuses gréco-latines, réelles ou mythiques, et leur écho dans nos histoires contemporaines.
Peinture érotique sur un mur à Pompéi, Ier siècle.
PORTRAIT Ce spécialiste brestois de la coquille Saint-Jacques révèle aux artistes la beauté menacée du monde marin pour qu’ils en transmettent l’émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire