
Chère lectrice, cher lecteur,
On voudrait bien qu’il en soit autrement, mais la diffusion du coronavirus 2019-nCoV s’accélère dans l’Empire du Milieu. Rien que durant le week-end, le nombre de personnes infectées a triplé, et dimanche, on comptait près de 60 morts en Chine. Face au fléau, la liste des limitations et autres mesures de précaution imposées par Pékin ne cesse de s’allonger.
C’est que, soucieux de l’ordre public, le pouvoir central a repris la main sur les autorités locales, notamment celles des villes les plus touchées, qui se sont transformées en cités fantômes. Il s’agit, pour le Parti communiste, de réduire le plus possible le nombre de contaminations. Le président Xi Jinping, qui a déployé l’armée, l’avoue lui-même: «La situation est critique.» Elle vient gâcher le début de l’année du Rat, ce Nouvel An chinois et ses festivités qui, d’ordinaire, donnent lieu à des congés prolongés et à des voyages dans tout le pays.
Comparé au SRAS du début des années 2000, la souche virale semble moins puissante, mais elle apparaît par contre plus contagieuse. Il faut donc éviter toute panique, selon notre correspondant à Shanghai, Simon Leplâtre.
Bonne lecture,
– Olivier Perrin, chef d'édition
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire