https://www.huffingtonpost.fr
ACTUALITÉS
Un cortège parti du Crous de Paris enfonce les grilles du ministère de l'Enseignement supérieur
Une partie du cortège, en passant devant le ministère de l'enseignement supérieur, s'en est pris avec succès aux grilles fermées protégeant le bâtiment.
Par Matthieu Balu
MANIFESTATION - “Vidal, démission!” Les étudiants qui manifestaient le 12 novembre contre la précarité en ont profité pour régler leurs comptes avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Parti devant le siège du Crous à Paris, dans le 5e arrondissement, le rendez-vous s’est terminé dans un siège improvisé du ministère, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
Le déclencheur de la manifestation était bien sûr le drame qui s’est déroulé vendredi 8 novembre devant le Crous de Lyon: un étudiant en difficulté financière s’est immolé par le feu, restant aujourd’hui encore entre la vie et la mort. Comme à Lille où François Hollande a été empêché de donner une conférence, des centaines d’étudiants s’étaient donné rendez-vous avec pour mot d’ordre “la précarité tue”.
Une fois le rassemblement fini, un cortège de plusieurs centaines de personnes s’est détaché, en continuant à scander slogan contre la politique du gouvernement. En passant devant le ministère de l’Enseignement supérieur, la foule s’en est alors prise aux grilles protégeant le bâtiment: ces dernières n’ont pas résisté très longtemps, cédant sous la pression. Les forces de l’ordre sont alors intervenues, et le cortège s’est dispersé dans le calme.
À voir également sur Le HuffPost:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire