Translate

samedi 2 novembre 2019

TOUT LE CINÉMA - " On va tout péter" dernier film de Lech Kovalski


TOUT LE CINÉMA

" On va tout péter" dernier film de Lech Kovalski



Le réalisateur sera présent à Grenoble le 5 décembre à 20h au cinéma "Le Club" en compagnie de la productrice Odile Allard pour présenter et débattre  de son dernier film :
Cinéaste et documentariste hors des chemins balisés il trace là une chronique d’un monde ouvrier qui se désagrège.



                      On va tout péter


 un film qui interroge sur les moyens de se battre et de préserver sa dignité face à la loi du plus fort, sans sombrer dans la violence.
Le , il est arrêté et passe une nuit en prison pour avoir filmé l'évacuation par les forces de l'ordre des salariés de GM&S et Le , il passe en jugement pour « rébellion », n'ayant pas obéi à l'ordre des gendarmes de ranger sa caméra au moment des faits. Plus de 400 cinéastes ont signé une pétition de soutien. mais 2 jours plus tard, par un courrier aux avocats de Lech Kowalski, le parquet de Guéret déclare qu'il abandonne les poursuites et classe l'affaire sans suite .
Il faut voir ce film engagé d'un français de cœur et de résidence (depuis 99) mais pas vraiment franchouillard…Il faut dire qu’en ces temps de politiquement correct la vérité de la pauvreté n’est pas toujours bonne à dire ;
la présentation de la marge, dans son implacable réalité, pas vraiment belle à monter. A digérer, si ce n’est à gérer….
A l’heure du porno chic ou de la télé réalité,  l’œuvre de Lech Kowalski est trop « laide » pour ne pas être vraie… l’œuvre du cinéaste vaut le « dérangement »…
PS: Perso je connais bien Lech et sa productrice pour avoir participer avec eux aux débats en Rhône Alpes à l'époque sur son film "Holy Fields Holly War " ( l'accaparement des terres en Pologne par les pétro-gaziers américains et les conséquences environnementales et sanitaires)

si çà vous tente , essayons de covoiturer !   voici un lien : https://www.covoitribu.fr/poll/8946_VB1yU0HTVa3Yrz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire