Translate

samedi 2 novembre 2019

Tour de France 2020 : dans les coulisses de la sélection de La Tour-du-Pin - le 2.11.2019



https://c.ledauphine.com

Tour de France 2020 : dans les coulisses de la sélection de La Tour-du-Pin

Fabien Rajon et Fabrice Paccalin, le 15 octobre 2019,   au Palais des Congrès à Paris.  Photo  Lucille ROUÉ
Fabien Rajon et Fabrice Paccalin, le 15 octobre 2019, au Palais des Congrès à Paris.  Photo Lucille ROUÉ

La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe, le 15 octobre dernier : La Tour-du-Pin sera ville de départ du Tour de France le 14 juillet 2020, lors d’une étape vers Villard-de-Lans. Retour dans les coulisses de cette grosse surprise pour la ville.

30 septembre 2014

C’est à cette date que l’idée d’accueillir un gros événement sportif lié au cyclisme est évoquée en bureau municipal et reçoit l’unanimité des élus. « Nous avons décidé de travailler sur le dossier en binôme avec Fabrice Paccalin, mon adjoint aux Sports », témoigne le maire, Fabien Rajon. Dès lors, la discrétion sera de rigueur pour les deux élus.

17 novembre 2014

En mairie de La Tour-du-Pin, un premier rendez-vous se joue avec Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France (en 1975 et 1977), grand nom du cyclisme, partie prenante de l’équipe d’Amaury Sport Organisation (ASO) et directeur du Critérium du Dauphiné. « C’est un homme très simple, hyper dynamique et accessible. Il est très agréablement surpris par notre démarche. On parle du Critérium : ça nous semblait être un beau coup pour la ville. À l’époque, le Tour de France me paraissait inaccessible », raconte Fabien Rajon.

7 juin 2017

La Tour-du-Pin est ville de départ d’un contre-la-montre individuel du Critérium du Dauphiné. « Aucun couac le jour J. Une belle réussite, on s’est dit qu’on avait marqué des points. Clairement, ce jour-là, nos équipes des services techniques ont été scrutées par ASO. J’ai su, bien après, qu’on avait eu une très bonne évaluation. Le jour même, on a débriefé avec ASO, en présence de Pascal Chanteur et de Jean-Claude Cucherat, président et secrétaire général de l’Union nationale des cyclistes professionnels, dont le siège est à La Tour-du-Pin. Pascal me dit qu’on devrait tenter le Tour de France, que rien n’est impossible », dévoile Fabien Rajon.

20 juin 2017

Fabien Rajon est en rendez-vous à Paris avec Christian Schmitz, directeur juridique d’ASO. « C’est du lobbying ! On active le réseau, on l’élargit et on rajoute des pierres à l’édifice ! », assume Fabien Rajon. Dans la foulée, fin juin 2017, une lettre de candidature officielle de La Tour-du-Pin, pour accueillir une étape du Tour de France, est adressée aux équipes d’ASO.

27 juillet 2019

Fabien Rajon et Fabrice Paccalin se rendent au départ de l’avant-dernière étape du Tour de France, à Albertville. « Nous avons poursuivi la promotion de La Tour-du-Pin auprès de Bernard Thévenet et de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Nous croisons Laurent Wauquiez et échangeons avec lui sur son expérience similaire au Puy-en-Velay », raconte Fabien Rajon.

27 août 2019

« Bernard Thévenet me confirme que c’est jouable pour une étape du Tour de France. Il précise qu’ASO a besoin d’élus facilitateurs. Je lui dis qu’on va tenter le coup, en posant le moins de contraintes possible », poursuit Fabien Rajon.

3 septembre 2019

Un rendez-vous est organisé au cabinet d’avocat lyonnais de Fabien Rajon avec le responsable des départs du Tour de France. La Tour-du-Pin est évoquée, tout comme d’autres candidatures en Isère.

6 septembre 2019

« Je reçois Christian Prudhomme à Lyon. Il m’informe que La Tour-du-Pin est retenue. Qu’elle sera ville étape, mais je n’ai ni la date, ni la ville d’arrivée », certifie Fabien Rajon. Avant d’ajouter : « Le 13 septembre, je rencontre Jean-Pierre Barbier, le président du Département, à Grenoble et nous échangeons sur cette info. »

16 septembre 2019

En toute confidentialité, le responsable des départs du Tour de France est à La Tour-du-Pin : « Je l’ai reçu chez moi. Il m’annonce qu’il est déjà venu deux fois en repérages, seul et incognito. Je l’emmène dans ma voiture personnelle, de nuit, poursuivre son analyse de la topographie de la ville. C’est ce jour-là qu’il m’a précisé que nous serions ville de départ et que ce serait le 14 juillet. »

15 octobre 2019

Au Palais des Congrès, à Paris, le tracé du Tour de France 2020 est officiellement dévoilé. « C’est seulement à ce moment-là que nous avons su que Villard-de-Lans et Grenoble étaient également de la partie. J’imaginais le Tour de France comme inaccessible, mais la relation de confiance qu’on a su établir avec ASO a payé. Finalement, il n’y avait aucune raison d’être pessimiste ! »
SUR LE TERRAIN

13 juin 2015

Fabrice Paccalin, adjoint aux Sports, se rend au départ d’une étape du Critérium du Dauphiné à Montmélian. « C’est une ville qui nous ressemble par sa taille. Je voulais prendre la température. »

21 juillet 2016

Fabien Rajon et Fabrice Paccalin se rendent, avec Bernard Thévenet, au départ et à l’arrivée du contre-la-montre individuel du Tour de France, entre Sallanches et Megève. « Bernard Thévenet nous laisse entendre qu’on pourrait envisager un contre-la-montre en ville de départ, à La Tour-du-Pin, pour le Critérium du Dauphiné. »

8 mars 2017

Fabrice Paccalin se rend au départ et à l’arrivée du contre-la-montre individuel entre Beaujeu et le mont Brouilly, sur le Paris-Nice. « J’ai observé la configuration de la course et les animations mises en place. »

7 mars 2018

Fabrice Paccalin se rend au départ et à l’arrivée du contre-la-montre individuel entre La Fouillouse et Saint-Étienne, sur le Paris-Nice.

13 mars 2019

Présence de Fabrice Paccalin à l’arrivée de la 4e  étape du Paris-Nice, à Pélussin.

15 juin 2019

À Saint-Genix-sur-Guiers, lors d’une étape du Critérium du Dauphiné, Fabrice Paccalin échange avec Delphine Pralong, en charge des relations avec les collectivités chez ASO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire