Translate

samedi 2 novembre 2019

#MacronDestitution vs. #Macron2022, pro- et anti-président s'écharpent - le 2.11.20019


https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
02/11/2019 13:01 CET 

#MacronDestitution vs. #Macron2022, pro- et anti-président s'écharpent



Depuis 48 heures, les opposants et les soutiens au chef de l'État se livrent une bataille numérique par hashtags interposés.



Par Romain Herreros
#MacronDestitution VS #Macron2022, pros et anti-Macron s'écharpent sur

AFP
#MacronDestitution VS #Macron2022, pros et anti-Macron s'écharpent sur Twitter
POLITIQUE - Qui fera le plus de bruit sur le réseau social? En ce week-end de la Toussaint, une guerre fait rage sur Twitter. Elle oppose de farouches opposants à Emmanuel Macron à ses plus fervents soutiens. Le but? Faire monter artificiellement un hashtag, afin qu’il se hisse à la première place des sujets les plus discutés sur le réseau social. 
Une pratique pour le moins classique depuis la dernière présidentielle, mais dont l’intensité observée ces derniers jours mérite qu’on s’y attarde. Et pour cause, le hashtag #MacronDestitution comptabilise pas moins de 46.000 tweets en ce samedi 2 novembre, contre un peu plus de 20.000 pour #Macron2022, mot-dièse appelant à la réélection du chef de l’État (selon les données fournies par Visibrain, plateforme de veille médiatique).
VISIBRAIN
Comparatif des #MacronDestitution et #Macron2022.
Outre cet aspect quantitatif, ces données nous permettent de voir que ce sont les opposants au chef de l’État qui ont lancé les hostilités, dès jeudi 31 octobre. Le #Macron2022 est en effet utilisé en riposte à la campagne numérique des anti-macronistes, qui durait alors depuis 24 heures. Celle-ci a été lancée par plusieurs comptes affichant leur proximité avec les gilets jaunes, dont “En Cause”, comptant près de 16.000 abonnés. Dans la soirée de jeudi, l’audience de ce hashtag va connaître son premier pic. “Opération #MacronDestitution à 20:00 sur Twitter ce soir”, prévient un utilisateur de Discord sur un serveur dédié aux gilets jaunes.
CAPTURE DISCORD
Message publié sur un serveur dédié aux Gilets jaunes sur la plateforme Discord
Le lendemain, il est notamment utilisé à plusieurs reprises par Maxime Nicolle, figure médiatique du mouvement des gilets jaunes affichant 19.000 abonnés au compteur. Plusieurs comptes influents proches de l’extrême droite le partagent également (comme on peut le voir ici et ici). 
La visibilité est telle sur le réseau social que le journal Libération a jugé opportun de partager un article daté de juillet 2018 et intitulé “Est-il possible de destituer le président de la République? Et si oui, pour quelles raisons ?”.
Le compte du quotidien n’oublie pas d’utiliser le hashtag des anti-macronistes afin d’informer ceux qui l’utilisent de la (faible) faisabilité du souhait qu’ils expriment. 
Les plus zélés opposants à Emmanuel Macron n’hésitent pas à faire gonfler artificiellement le hashtag, en multipliant ses mentions dans plusieurs tweets, comme le montrent ces exemples ci-dessous. Le site Sputnik, financé par la Russie et accusé par le gouvernement de véhiculer des “fake news”, surfe ensuite sur la vague, en publiant vendredi soir un article titré: “Le hashtag #MacronDestitution dans le top-3 des tendances sur Twitter en France”. 
Face à cette campagne, les pro-Macron finissent par réagir dans la journée de vendredi. Comment? En faisant exactement la même chose, mais avec le hashtag #Macron2022, appelant à la réélection de leur champion. À noter que la fameuse technique de la répétition du hashtag est également prisée chez les soutiens du chef de l’État, comme le montrent ces exemples ci-dessous. 
Le compte “Team Progressistes”, navire amiral de la macronie sur Twitter avec ses 48.000 abonnés, apporte sa pierre à l’édifice, dans une opération de riposte qui semble parfaitement coordonnée. En effet, pas moins de 9000 tweets mentionnant #Macron2022 ont été publiés entre 16h et 23 heures vendredi, ce qui révèle une très forte mobilisation en peu de temps.
Résultat ce samedi matin, le hashtag figurait à la deuxième place des sujets les plus discutés. Avant que la finale de la coupe du monde de rugby vienne définitivement écraser ces chamailleries numériques.   
À voir également sur Le HuffPost

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire