Translate

vendredi 8 novembre 2019

Lula est sorti de prison après l'autorisation de la justice - le 8.11.2019


https://www.huffingtonpost.fr


INTERNATIONAL
08/11/2019 20:48 CET 

Lula est sorti de prison après l'autorisation de la justice


Lula a pu sortir à la faveur d'un arrêt de la Cour suprême brésilienne rendu la veille.


Le HuffPost avec AFP

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à sa sortie de prison à...

RODOLFO BUHRER / REUTERS
L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à sa sortie de prison à Curitiba, ce 8 novembre.
BRÉSIL - Libéré, mais pas vraiment délivré. L’ex-président brésilien Lula a pu sortir de prison ce vendredi 8 novembre, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à Curitiba (sud), après plus d’un an et demi d’incarcération.
Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, est sorti à pied du siège de la police fédérale où il était incarcéré après avoir été condamné pour corruption, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d’un poing levé. Portant une veste sombre, il est apparu aux côtés de sa compagne, la sociologue Rosangela da Silva.
Combatif, il a rapidement harangué la foule. Des milliers de militants l’ont accueilli, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale de Curitiba. “Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien”, a-t-il lancé.

Après ce premier bain de foule à Curitiba, Lula doit se rendre près de Sao Paulo, au syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, où il était resté retranché avec ses partisans avant de se rendre aux autorités pour commencer à purger sa peine en avril 2018.

Sa condamnation pas remise en cause

Les avocats de l’ex-président de gauche brésilien avaient déclaré dans la journée espérer sa “libération immédiate”, au lendemain d’un arrêt de la Cour suprême permettant son élargissement. Jeudi soir, la Cour suprême a mis fin à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel, en considérant qu’elle était inconstitutionnelle.
L’ex-président, incarcéré depuis avril 2018, a commencé à purger une peine de huit ans et dix mois, mais il dispose encore d’autres recours, même si cette décision ne remet pas en cause sa condamnation.

Au-delà de Lula, d’autres détenus pourraient bénéficier de l’arrêt pris jeudi soir par la Cour suprême: ils sont près de 5000 à être concernés par cette décision qui sera appliquée au cas par cas et change radicalement l’application des peines au Brésil.
Accusé d’avoir accepté un appartement en bord de mer en échange de l’attribution de contrats publics à une entreprise de bâtiment, Lula a toujours clamé son innocence, dénonçant un complot pour l’empêcher de revenir au pouvoir.
Adulé par une partie des Brésiliens fascinés par cet ex-ouvrier arrivé au sommet de l’État pour sortir des millions de personnes de la misère grâce à d’ambitieux programmes sociaux, Lula est aussi détesté par une partie de la population pour qui il incarne la corruption à grande échelle qui mine le Brésil. Lula avait été rattrapé par les méandres de l’enquête sur le plus grand scandale de corruption de l’Histoire du Brésil, “Lavage express”, sur un gigantesque réseau de pots-de-vin autour de la compagnie publique pétrolière Petrobras. 

Bolsonaro silencieux sur le sujet

Le président Jair Bolsonaro, habituellement très disert sur Twitter, est resté étrangement silencieux sur le sujet, alors qu’il y a un peu plus d’un an, il avait lâché en pleine campagne qu’il souhaitait voir Lula “pourrir en prison”. Son fils Eduardo, qui est député, a en revanche déploré sur Twitter qu’“On libère les brigands”.
“Le peuple vénézuélien est heureux et salue la libération du frère Lula! Vive le Brésil! Vive Lula! Vive l’union de notre Amérique!”, a de son côté lancé le président vénézuélien Nicolas Maduro à la télévision. Hugo Chavez (1999-2013), prédécesseur de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela, était un proche allié de Lula en Amérique latine.
Cuba s’est aussi félicité de sa libération après “580 jours de détention injuste”.
Le président élu argentin, le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez, a salué la sortie de prison de Lula, soulignant son “courage” et son “intégrité” et dénonçant le “processus judiciaire arbitraire auquel il a été soumis”.

À voir également sur Le HuffPost:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire