Translate

vendredi 8 novembre 2019

Brésil : Lula est libéré......Lula libreeeeereeeeeeee. !!! le 8.11.2019

Lula libreeeeereeeeeeee. !!!

Brésil : Lula est libéré

Prisonnier depuis avril 2018, le Tribunal Supérieur de Justice (STJ) a ordonné la libération de Luis Inácio Lula da Silva ainsi que celle de 8000 détenus abusivement pour inconstitutionnalité de la décision du juge Sergio Moro, modifiant ainsi la jurisprudence.
C’est à la suite de la requête du Syndicat des Avocats du Brésil (OAB), du Parti Communiste du Brésil (PcdoB) et du Parti Patriote que le STJ a été saisi du fait que la présomption d’innocence devait interdire l’exécution d’une sentence tant que tous les recours n’ont pas été épuisés.
Lula a été condamné à 8 ans et 10 mois de prison pour une affaire de blanchiment d’argent et de corruption passive dans le cas d’un appartement triplexdans la ville de Guarujá, dans l’état de Sao Paulo, dans le cadre de la méga opération anti-corruption “Lava Jato”. 43 sénateurs, dont Flavio Bolsonaro, le frère du président, ont protesté devant le STJ avec l’argument qu’il est fondamental de maintenir la mesure actuelle pour combattre le sentiment d’impunité présent dans la société. Ils n’ont visiblement pas été entendus.
C’est un dur revers pour le juge Moro, qui est responsable de la condamnation de Lula, qui considérait que changer la loi serait une rétrogradation, mais surtout pour l’actuel président Jair Bolsonaro qui rêvait que Lula pourrisse en prison, selon ses propres termes.
Bolsonaro a quand même réussi à injustement empêcher Lula d’être candidat à l’élection présidentielle alors qu’il devait l’emporter.
Lula a toujours 6 procès en attente et ses droits civiques restent suspendus.
La conspiration contre lui n’est donc pas terminée. Ce n’est qu’une première victoire mais encourageante.
¡ Lula libre !


L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises

L’image contient peut-être : 4 personnes, texte




                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire