Translate

jeudi 28 novembre 2019

La Tribune des Travailleurs - Le fil des informations - jeudi 28 novembre 2019


https://latribunedestravailleurs.fr


                                Logo

Retraites : « Nous prendrons le temps qu’il faut pour y arriver » déclare le premier ministre

27 novembre 2019 – Dans une allocution prononcée à l’issue du conseil des ministres, le chef du gouvernement a remercié les organisations syndicales, qu’il venait de recevoir, lundi et mardi« Le dialogue se poursuit, il avance à son rythme, contrairement à ce que disent parfois ceux qui préfèrent une logique de précipitation, voire une logique de confrontation ».

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Les paysans reçus par le premier ministre le 3 décembre

27 novembre 2019 – La présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), a appelé à suspendre le mouvement en début de soirée après avoir obtenu l’assurance de rencontrer le premier ministre Philippe, le 3 décembre. Les paysans qui avaient convergé vers Paris avec leurs tracteurs, ont bloqué en partie le boulevard périphérique et les Champs-Élysées. Leurs revendications s’organisent autour de trois questions la signature des traités de libre-échange, la hausse des prix de leur production et leur stigmatisation au sujet des pesticides ou du bien-être animal.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs

Nouvelle grève générale en Colombie

27 novembre 2019 – La deuxième en une semaine, pour rendre hommage à un jeune manifestant mort deux jours auparavant après avoir été blessé par un tir de gaz lacrymogène des forces de l’ordre. Le comité à l’origine de l’appel à la grève, qui rassemble organisations syndicales et étudiantes, appelle le gouvernement à « purifier » la police.

Vous voulez en savoir plus ? Informations développées, analyses détaillées, prises de position politiques, suivi de l’action politique chaque semaine dans La Tribune des travailleurs


138 assassinats, 220 000 femmes victimes de violences et le gouvernement annonce des mesures dérisoires !


Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans toute la France, ce 23 novembre, pour réclamer des moyens pour lutter contre les violences conjugales, à l’appel du collectif #NousToutes.
Au-delà de l’extrême diversité des motivations des organisations qui appelaient à cette manifestation, il est un fait incontestable : 138 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année.
Précisément parce que le POID est engagé dans le combat pour en finir avec ce système d’exploitation et d’oppression, il engage le combat pour arracher les moyens permettant de stopper ces violences et ces assassinats. Ce qui pose la question de la lutte pour en finir avec ce gouvernement et sa politique.
Lire l’article dans La Tribune des Travailleurs.

Hôpitaux « Plan de sauvetage » ou mise à mort ?


Face à la mobilisation des personnels et des médecins dans les hôpitaux depuis plusieurs mois, Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté, le 21 novembre, un « plan de sauvetage de l’hôpital public ». Édouard Philippe explique: « Le problème, c’est que le plan Buzyn ne donne pas assez vite ses effets », et présente une série de mesures.
De quoi s’agit-il ? 
Lire l’article de La Tribune des Travailleurs qui met à jour les mensonges du gouvernement et conclut : Ce gouvernement met en danger les centaines de milliers de patients qui ont un besoin vital de leur hôpital public

Pour le retrait du projet Macron-Delevoye, LA GRÈVE






Présenter la grève du 5 décembre (Macron le 25 novembre) comme « une mobilisation contre la fin des régimes spéciaux » et qui, par conséquent, ne concernerait que des « privilégiés », lesquels seraient attachés à des avantages « d’une autre époque »: autant de mensonges du gouvernement… qui ne sauraient cacher la panique qui le gagne. 
_____________
Les organisations syndicales préparent la grève 
« Faire reculer Macron sur les retraites, c’est créer les conditions de la reconquête » (FO, CGT, Solidaires et FSU de Moselle) 

La Tribune des Travailleurs  donne la parole à ses correspondants qui font état de la préparation de la grève dans les écoles, les lycées, à l’AP-HP, chez les routiers, les travailleuses médico-sociales, à l’inspection du travail,…
Lire également les prises de position des sections syndicales de différents secteurs ainsi que les déclarations des responsables des organisations syndicales après leur entrevue avec le premier ministre Édouard Philippe.
La conclusion est tirée par le Comité national de liaison (comités pour l’unité « Ne touchez pas à nos retraites ! ») qui s’est réuni à Paris le 23 novembre :
Ce qui est sûr, c’est que la base doit être maîtresse de son mouvement, d’où l’importance des assemblées générales. Plus les gens décideront par et pour eux mêmes, plus le mouvement a de chances de fonctionner et de durer. 
Ne soyons pas dupes face aux tentatives du gouvernement de diviser ! Continuons à lui opposer l’unité des travailleurs, avec leurs organisations, jusqu’au retrait de ce projet 

bouton-base-1-decouverte

Il revient au mouvement ouvrier d’ouvrir une perspective de paix, de progrès et d’avenir

par AdmPi
Chaque jour qui passe, l’humanité est entrainée vers la barbarie. Ce constat, les travailleurs, les militants sont amenés à le faire dans le monde entier.Les travailleurs et les syndicats doivent y faire entendre une voix commune contre la guerre et l’exploitation.  Le Comité de suivi de la conférence de Mumbai a lancé un appel à […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire