Translate

mardi 12 novembre 2019

Contre le coup d’Etat en Bolivie, la solidarité s’organise.


https://www.initiative-communiste.fr

                                     

Contre le coup d’Etat en Bolivie, la solidarité s’organise.

La  n’est pas seule face au coup d’état des militaires et de leurs donneurs fascistes à la main de l’impérialisme américain. Tandis que les mouvements sociaux, organisations syndicales et quartiers populaire organisent la mobilisation pour la démocratie face à la répression en , en France la solidarité s’organise. Un appel collectif à la mobilisation pour faire entendre la solidarité internationale, auquel participe évidemment le PRCF, est lancé dès cette après midi depuis Paris. Une manifestation à Paris proposée, une pétition lancée.

SOUTIEN A LA BOLIVIE D’

Appel de PARIS du Lundi 11 novembre 2019 – Appel de soutien et manifestation

Réunis ce lundi 11 novembre 2019, l’ensemble des organisations politiques et sociales suivantes disent leur inquiétude quand à la situation politique en Bolivie.
Evo MORALES vient de démissionner sous la pression de militaires et d’une opposition illégitime.
Un véritable « coup d’Etat » est en cours en Bolivie.
Nous craignons pour la vie du président légitime de Bolivie.
Nous exigeons la garantie de son intégrité physique ainsi que celles de tous ses soutiens.
Nous demandons au gouvernement Français de s’engager à faire respecter les principes de la Charte des Nations-Unies, les Conventions de Genève et la Constitution de la Bolivie dans toutes ses dispositions.
La situation en Bolivie s’inscrit – bien sûr – dans un contexte régional où les interventions américaines insupportables menacent tous les peuples souverains. Cela suffit.
Nous appelons l’ensemble des Français à se mobiliser et à rejoindre cet appel national.
APPEL NATIONAL A MANIFESTER
DIMANCHE 17 novembre 2019 – 15H00
ESPLANADE DU TROCADERO – PARIS
LISTE des organisations SIGNATAIRES : PRCF, Penser la France, Rédaction de Politique-actu.com, (liste de 30 organisations en cours de publication)

SOLIDARITE AVEC EVO MORALES ET LE PEUPLE BOLIVIEN

Suite au coup d’état en Bolivie, une conférence de presse s’est tenue à l’Ambassade du Venezuela, l’Ambassadeur de Bolivie ayant curieusement démissionné…avant même son président ! Il s’agissait donc, comme Son Excellence Michel Mujica l’a expliqué, d’une opération bien orchestrée, en particulier par les oligarques boliviens, appuyés par l’ambassade des USA, le Brésil, le Paraguay, la Colombie et le Chili.
Une conférence de presse permettant de faire le point sur la situation.
Sur l’, les informations des médias français cachent la vérité :
  • par exemple, ils ne disent rien sur la lourde défaite du président conservateur combien, ou sur les événements en Equateur.
  • En Bolivie, il s’agit bien d’un coup d’état en droite ligne de ceux qui se sont succédés au Chili, au Honduras, au Paraguay et au Brésil. La maison de Evo Morales a été saccagée, tout comme l’Ambassade du Venezuela à La Paz.
  • Evo Morales a démissionné pour éviter toute confrontation armée et arrêter la violence des insurgés de Santa Cruz, fief des oligarques, qui avaient envoyé des délinquants pour s’attaquer physiquement à ses ministres et tenir leurs familles en otages. Une mairesse a même été tondue et peinte en rouge, couleur de l’opposition, pour son soutien à Morales.
Evo Morales est le second président indigène de l’Amérique Latine après Benito Juarez au Mexique en 1860. Les oligarques ne peuvent supporter qu’un indien préside aux destinées de leur pays. Il a délivré son pays de l’illettrisme et fait reculer la pauvreté de façon significative.
Le déclencheur du coup d’état s’est avéré l’étonnement de l’Organisation des Etats Américains que, lors des dernières élections présidentielles, Morales l’ait emporté de plus de 10 pour cent sur son opposant de droite, ce qui suffisait d’après la Constitution bolivienne pour le faire élire. Mais nulle part dans leur rapport est-il question d’une fraude avérée.
Deux camarades boliviennes ont fait part des calomnies les plus farfelues sur Evo Morales répandues sur les réseaux sociaux et de l’encadrement passé par des Nazis (dont Klaus Barbie) de l’armée bolivienne (qui assassina Che Guevara).
Difficile de dire ce qui va se passer maintenant : l’armée qui tient le pouvoir ne s’est pas encore prononcée clairement, et il faudra voir s’ils tiendront la promesse de nouvelles élections faite par Evo Morales, et si les acquis socio-économiques réalisés par lui seront préservés. L’armée bolivienne se situe quelque part entre l’armée populaire vénézuélienne et l’armée « d’élite » chilienne, mais ils semble que ses cadres sont toujours formés aux USA. (rappelons que le chef d’état major qui a imposé la démission de Evo Morales a été attaché militaire aux USA).
Mais Michel Mujica reste optimiste sur l’avenir du socialisme en Amérique Latine, au vu de la résistance des peuples chilien et équatorien, de la libération (quoique provisoire) de Lula et des résultats électoraux en Argentine et au Mexique.
Une délégation du PRCF, emmenée par Aymeric Monville, Hubert C et Jean-Paul B. a participé à la conférence de presse, et a fait part du soutien renouvelé du PRCF aux peuples Boliviens et à leur président légitime Evo Morales.
Les organisations présentes (PRCF, POI, LFI, Parti de Gauche, Penser la France, Cuba Si, Comité Lula Libre, Investig’Action) ont signé un communiqué commun (ci dessus) appelant à la préservation de l’intégrité physique du président légalement élu, au respect de la Charte de l’ONU et de la Convention de Vienne,  et à la solidarité avec le peuple bolivien de tous les progressistes.

“On est face à un coup d’état fasciste”

Les explications de Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’amérique latine, ex rédacteur en Chef du Monde Diplomatique

Un témoignage en direct de Bolivie en forme d’appel à l’aide de la solidarité internationale :

Restez informés, restez connectés sur nos réseaux sociaux

Pour suivre au plus près l’actualité et les actions, restez connectés sur nos réseaux sociaux et notamment twitter.com/@PRCF_
Les manifestations spontanées se multiplient en Bolivie
le média bolivien ERBOL révèle des enregistrements qui seraient les conversations entre les putschistes et le ministère des affaires étrangères américains
Le peuple bolivien sort ds la rue pr protester contre le coup d'État et défendre le résultat des élections qui a donné @evoespueblo gagnant de loin.

L'auto-défense s'organise. On signale des affrontements à El Alto et La Paz. Rien n'est sous contrôle ni calme. Éteignez la télé.
Mobilisation dans les quartiers populaires de La Paz à El Alto
Bolivia | Thousands of Evo Morales supporters are marching in the city of El Alto as they refuse to accept the president’s resignation amid the right-wing coup.
2 312 personnes parlent à ce sujet
New reports that the police (loyal to the coup) are attacking the resistance in El Alto. The city is highly strategic, is one of only two exits out of La Paz and holds the city's international airport. The coup will need to take control of that, but will face tough resistance.
Voir l'image sur Twitter
La répression fasciste est sanglante, la Bolivie a besoin de notre solidarité
Partout les mêmes témoignages : la terreur et la violence fasciste, les putschistes font tirer leur police sur le peuple bolivien
Ne vous taisez pas ! Solidarité contre le coup d'état https://twitter.com/OrlenysOV/status/1193984357930807297 
16 personnes parlent à ce sujet
🔴 | Se registran a esta hora disturbios y enfrentamientos en la zona Ceja de El Alto en 🇧🇴 luego del golpe de Estado contra el expresidente, @evoespueblo http://bit.ly/teleSUR 
1 322 personnes parlent à ce sujet
El pueblo de Bolivia sigue movilizado !

No al golpe de estado!
No al terrorismo!
No al fascismo!
No al imperio injerencista!
No más odio y violencia!
169 personnes parlent à ce sujet
Les putschistes s’en s’ont pris aux familles et aux domiciles des élus du MAS, y compris la maison de Evo Morales saccagée et pillée
Los golpistas que asaltaron mi casa y la de mi hermana, incendiaron domicilios, amenazaron de muerte a ministros y sus hijos y vejaron a una alcaldesa, ahora mienten y tratan de culparnos del caos y la violencia que ellos han provocado. Bolivia y el mundo son testigos del golpe
64,2 k personnes parlent à ce sujet
Bolivia's guarimbas demolish President Evo Morales' home. We are still trying to tally the number of homes, belonging to lawmakers of the MAS, which have been burned and destroyed in recent days by terrorists of the right.
3 604 personnes parlent à ce sujet
Témoignages de la solidarité internationale des chefs d’état latinos américains
En Bolivia nunca se discutió si ganó, sino con cuánto ganó Evo, pese a lo cual aceptó repetir elecciones
Es claro que la derecha y sus instrumentos quieren elecciones sin Evo,
como en Brasil sin Lula y en Ecuador sin Correa, por el sencillo hecho de que los volveríamos a derrotar
16,9 k personnes parlent à ce sujet
Acabo de saber que houve um golpe de estado na Bolívia e que o companheiro @evoespueblo foi obrigado a renunciar. É lamentável que a América Latina tenha uma elite econômica que não saiba conviver com a democracia e com a inclusão social dos mais pobres.
46 k personnes parlent à ce sujet
En Bolivia, manifestaciones violentas sin ningún tipo de limitación por parte de las fuerzas policiales, incendian viviendas y secuestran personas mientras las Fuerzas Armadas le “sugieren” al presidente indígena y popular Evo Morales que renuncie.
26,6 k personnes parlent à ce sujet
Manifesto total solidariedade ao presidente legítimo da Bolívia, @evoespueblo, q foi destituído por um golpe militar, teve a casa invadida pela polícia e sofreu um mandado de prisão ilegal. Um atentado gravíssimo à democracia na Am. Latina e uma violência contra o povo boliviano.
13,4 k personnes parlent à ce sujet
| Venezuela denuncia el grotesco Golpe de Estado consumado en el Estado Plurinacional de Bolivia contra su Presidente, Evo Morales, y contra la soberanía del pueblo boliviano. La comunidad internacional no debe mantenerse impasible ante este atropello a la democracia.
Voir l'image sur Twitter
3 574 personnes parlent à ce sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire