Voilà une contribution salutaire de la Libre Pensée que je partage. ( BV)
NB : Pour faciliter votre lecture cliquer sur chaque page ...
« Nous vivons actuellement une période de tension grandissante qui ne peut, si l’on ne prend garde, que déboucher sur des affrontements communautaristes violents. Tout un processus, on devrait dire un scénario, est écrit et se déroule méthodiquement. Tout est fait pour que les gens s’affrontent en fonction de présupposés ethniques, religieux, communautaristes, économiques et sociaux.
Comment ne pas se souvenir que lorsqu’existait encore la Yougoslavie, le FMI exigea la mise en place de plans structurels d’ajustements ? Une gigantesque grève générale éclata alors et mis en échec cette prétention. Quelques temps plus tard, se déchaînèrent des affrontements « intercommunautaires » sur des bases notamment religieuses, qui firent voler en éclat l’ex-Yougoslavie, et virent s‘affronter la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, etc. Et les plans du FMI purent être mis en oeuvre pour le plus grand bénéfice du Capital financier.
Tout doit y passer : les services publics, les hôpitaux, la Sécurité sociale, l’Ecole publique, les retraites, la loi de 1905, le droit d’asile, etc. Tout ce qui a été arraché contre l’exploitation, l’oppression, l’inégalité ; tout est condamné à disparaître.
Mais sous différentes formes, souvent originales, une résistance s’exprime, soit par le canal des élections (vote Mélenchon et abstentions au deuxième tour des présidentielles), soit par des grèves (les urgentistes), soit par le mouvement des Gilets jaunes, soit par une tension puissante dans l’Education nationale contre les conditions épouvantables imposées par Blanquer et qui débouchent sur des drames, soit par des formes plus classiques comme la grève à la RATP, annonciatrice sans doute d’un mouvement d’ensemble de rejet de la politique de Macron..
Pour éviter toutes convergences possibles, le pouvoir tente d’opposer les uns aux autres : les salariés du privé aux fonctionnaires, les professions libérales aux salariés, les malades contre les soignants, et même la police contre les citoyens, etc. Il n’y a pas une catégorie de la société qui n’est pas appelée à taper sur les autres composantes et à les dénoncer.
La question religieuse est instrumentalisée avec force. Bien sûr, les tenants du pouvoir dénoncent les musulmans comme tous potentiellement terroristes. Ce sont les premières victimes désignées à la vindicte. Lors de son audition à l’assemblée nationale, Christophe Castaner a indiqué la théorie des faisceaux d’indices qui ne font pas la radicalisation, mais permettent d’attirer l’attention sur la possible radicalisation (une conversion à une religion, la barbe et sa longueur). Aucune preuve tangible et réelle, mais tous suspects ? C’est la France réduite aux aguets. »
Claude .





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire