Translate

samedi 9 novembre 2019

à lire sur Libération - le 9.11.2019




                                                             Logo Libération

samedi 09 novembre 2019



Alors que l’Europe célèbre le 30e anniversaire de la chute du Rideau de fer, de nouveaux murs sont érigés un peu partout sur le Vieux Continent qui s’est barricadé face aux migrants. Reportages des rives de la Méditerranée à Calais et ses barbelés.
Des Marocains poussent des sacs remplis d’habits à proximité de la frontière avec l’enclave espagnole de Melilla.
PLEIN ÉCRAN Jeune pigiste à Berlin, Alain Auffray se rend ce soir-là «du côté du Mur», pas convaincu qu'il se passera quelque chose. Trente ans après, le journaliste de «Libé» raconte une nuit historique.
PLEIN ÉCRAN Pendant plusieurs mois, le photographe Yann Castanier et la journaliste Dounia Hadni ont suivi des patients du secteur 15 de l'hôpital psychiatrique parisien.
VU DE MADRID Le pays est à nouveau appelé aux urnes ce dimanche. Depuis 2015, les législatives successives n’ont pas su enrayer l’instabilité politique. Au cœur des débats : la situation catalane sur laquelle les cinq principaux candidats se divisent.
Pablo Casado (PP), Pedro Sánchez (PSOE), Santiago Abascal (Vox), Pablo Iglesias (Unidas Podemos) et Albert Rivera (Ciudadanos), le 4 novembre.
REPORTAGE Tandis qu’une «marche contre l’islamophobie» est organisée à Paris ce dimanche, «Libération» est allé à la rencontre de musulmans pour recueillir leur sentiment sur le climat actuel et sur cette initiative.
Fatima, une fidèle, à la sortie de la mosquée Bilal à Roubaix, vendredi.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
Faisons un rêve. Après l’attaque contre la mosquée de Bayonne, des organisations antiracistes, ou progressistes, indignées par le climat d’hostilité qui se...
Abonnez-vous à Libération
A partir de 8€ par mois
S'ABONNER
Libération
9 novembre 2019
LIBÉMARSEILLE
Le système G.
MUSIQUE Sans eux, il n’y aurait sans doute pas de festivals. Mais quelles sont les motivations de ces petites mains ? Derrière l’attrait pour la musique et les concerts gratuits, bien souvent, c’est l’engagement sur son territoire qui porte le bénévolat.
Au festival de Dour, en Belgique, en 2016.
ENTRETIEN Dans son livre coécrit avec Sibylle Goepper, la professeure d’études germaniques à l’université de Bordeaux-Montaigne explore l’utilisation de la langue comme forme de résistance face au régime politique et aux conditions de vie en Allemagne de l’Est. Une «arme du quotidien» dans une société sans liberté d’expression.
CRITIQUE A Bilbao, une exposition suit le parcours du grand photographe allemand Thomas Struth. Une vaste rétrospective qui déploie la singularité de son regard et dévoile son hypersensibilité aux épaisseurs de sens et enchevêtrements du monde.
«Spectacled Bear (Tremarctos ornatus)», Institut Leibniz, Berlin, 2018.
INTERVIEW
Valério Romão, à Paris, le 26 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire