Translate

jeudi 28 novembre 2019

à lire sur Libération - jeudi 28 novembre 2019




                                                         Logo Libération
                                                                  jeudi 28 novembre 2019


ANALYSE Après la mort de treize militaires et la dégradation de la situation sur le terrain, des questions se posent sur l’engagement militaire de la France au Mali.
Un hélicoptère militaire lors de l’opération Barkhane, au Mali en 2017.
ENQUÊTE Derrière un vernis de modernité, les plateformes de l’économie numérique adoptent les schémas classiques du capitalisme. Des trentenaires blancs diplômés d’école de commerce dirigent des jeunes de banlieue et issus de l’immigration, sans que les deux groupes ne se mélangent.
Lors de la grève symboliques des livreurs Deliveroo à Paris, le 7 août.
CHRONIQUE «LE FIL VERT» Une équipe de chercheurs a publié une évaluation préliminaire de la flore d’Afrique tropicale. Les résultats sont alarmants.
À LA BARRE Condamné à six mois de prison avec sursis en mars, l'archevêque a fait appel et comparaît une seconde fois, jeudi à Lyon, devant les juges. L'affaire Preynat-Barbarin a provoqué une véritable déflagration dans le catholicisme français depuis trois ans.
Le cardinal Barbarin, le 7 janvier à Lyon, lors de sa première comparution.
RÉCIT Le lanceur d’alerte à l’origine de la plus grande fuite de données de l’histoire est emprisonné depuis neuf mois au Portugal. Mais des pays européens préféreraient l’avoir comme témoin à charge dans leurs enquêtes sur les dessous peu ragoûtants du foot business.
Rui Pinto, le 22 mars à Lisbonne après son extradition.
LIBÉ MARSEILLE La commission nationale des investitures a voté en grande majorité pour la présidente de la métropole et du département, soutenue par le maire sortant Jean-Claude Gaudin. Son rival, Bruno Gilles, annonce qu’il se maintient.
A Marseille, le 22 mai.
INTERVIEW Amis de longue date, les deux penseurs publient un nouvel ouvrage à quatre mains «Homme, femme, philosophie», dans lequel ils réfléchissent au rapport qu’entretient la discipline avec le genre, les parcours et les visions différenciées qu’il peut engendrer. Entretien complice.
Barbara Cassin et Alain Badiou, à Paris fin octobre.
CRITIQUE Nicolas Chaudun part à la recherche du film avorté de Prévert et Carné sur la rébellion de 1934 dans la maison d’éducation surveillée du Morbihan, tandis que Christophe Belser retrace l’histoire de cette colonie pénitentiaire instaurée en 1880.
Anouk Aimée dans le rôle de Barbara, sur le tournage de «la Fleur de l'âge», en 1947.
PORTRAIT Cet auteur de théâtre qui joue le texte de Charb sur l’islamophobie est confronté aux réticences d’un multiculturalisme anti-Charlie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire