Chère lectrice, cher lecteur,
C'est un parcours hors norme que raconte notre correspondant à Moscou, Emmanuel Grynszpan. Celui d'Oleg Melnikov qui s’est donné pour mission de sortir des personnes démunies des griffes d’esclavagistes ou de proxénètes. Le jeune Russe a ainsi organisé la libération d'un groupe de personnes au terme de quatre mois d’opérations menées entre la Turquie, le Liban et la Syrie.
Il a risqué sa peau en passant une dizaine de jours dans le chaudron d’Idlib: «Nous avons organisé l’évasion de 14 captifs, des femmes avec leurs enfants, qui nous ont écrit en désespoir de cause, parce que leurs maris les maintenaient en situation d’esclavage domestique.»
Les sacrifices personnels qu’Oleg consent ont de quoi impressionner. Son ONG, Alternativa, est presque entièrement financée de sa poche. Car Oleg est un homme d’affaires. Il possède des parts dans une usine et dans une entreprise de recyclage de déchets. Il aurait pu vivre très confortablement, mais il préfère partir en mission pour sauver ceux qui n'ont plus d'espoir.
– Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire