Les Gaulois de Morestel, l’association des gilets jaunes du secteur, ont tout mis en œuvre pour que leur manifestation déclarée se passe dans l’esprit qu’ils entretiennent depuis des mois. Revendiquer tout en étant pacifiste, joyeux et festif. Samedi après-midi, les forces de l’ordre étaient présentes et encadraient le défilé mais l’association avait également mis en place un service de sécurité interne afin de prévenir le moindre débordement.
Venus de tout le Nord-Isère
Après avoir écouté leur porte-parole, Cathy, qui dans son discours a, dans un premier temps, rappelé le cadre de la manifestation, puis expliqué à l’assemblée que le combat continuait et elle a conclu par un tonitruant : « On est peut-être des sans dents mais nous, on a des c… » qui a sonné le top départ du convoi.
Le contrat a été amplement rempli et ce sont 186 personnes qui étaient au départ du cortège à 14 h 30. Le soleil était également au rendez-vous et c’est au rythme des chants, des tambours et de la sono que les gilets jaunes de Morestel, Vienne, Beley, L’Isle-d’Abeau, La Tour-du-Pin et Montalieu ont défilé dans les rues de la cité des peintres. Le message était associé au climat et à l’environnement et les Coquelicots, qui prônent le zéro pesticide, ont répondu à l’invitation des Gaulois et ont pris place dans le cortège. Étaient présents également quelques membres de l’association altermondialiste Attac. En cours de route, de nombreux passants ont rallié la manifestation et les gilets jaunes ont alors passé la barre symbolique des deux cents manifestants.
Par Cédric PARTOUCHE | Publié le 14/04/2019 à 06:00
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques photos prises par mes soins
Marcel nous a accompagné tout au long du parcours.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire