https://www.les-crises.fr
GÉOPOLITIQUE 22.mars.2019 // Les Crises
La Russie a ordonné le blocage de Protonmail
Cette décision inquiétante de la Russie risque bien d’être copiée par d’autres pays, y compris en Europe. Rappelons que le respect de la communication privée est une condition nécessaire pour un régime démocratique…
Source : Fred Zone, Andy, 13-03-2019
Vers la fin du mois de janvier 2019, les autorités russes ont déclaré avoir reçu plusieurs menaces à la bombe envoyées par courrier électronique. Cette situation a conduit plusieurs écoles et institutions gouvernementales à suspendre leurs activités.
En conséquence de quoi l’agence fédérale a ordonné le blocage de plusieurs adresses Internet, incluant deux serveurs ProtonMail utilisés dans la distribution de courrier.
Selon la déclaration du chef de l’entreprise ProtonMail, 26 adresses Internet ont été touchées par ce blocage, incluant plusieurs serveurs utilisés pour brouiller la connexion des internautes utilisant le réseau anonyme Tor.
De plus, l’agence fédérale a ordonné aux fournisseurs d’accès Internet d’appliquer immédiatement ce blocage. Pour ce faire, les fournisseurs ont utilisé la technique BGP Blackholing qui permet aux routeurs Internet de supprimer tout simplement le trafic Internet.
Un blocage particulièrement sournois, selon le DG de ProtonMail
Selon ProtonMail, ce blocage a eu pour effet d’empêcher les utilisateurs d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques. Le directeur général de ProtonMail, Andy Yen, a déclaré à TechCrunch que ce blocage était « particulièrement sournois » en ce qu’il empêche les serveurs de messagerie ProtonMail d’entrer en contact avec les autres serveurs de messagerie russes. En d’autres termes, un utilisateur russe ne peut plus envoyer de courrier électronique via ProtonMail. Par contre, il ne rencontrera aucun problème de ce type avec les autres serveurs de messagerie.
Selon Yen, ce blocage massif de ProtonMail nuit aux citoyens russes qui souhaitent garantir la sécurité de leur connexion. Ce PDG qualifie ainsi cette décision de l’agence de sécurité fédérale de « médiocre ».
Il faut rappeler que d’une manière générale, le gouvernement russe déploie des efforts pour restreindre l’accès des citoyens russes à Internet.
Facebook et Twitter risquent de subir le même sort que LinkedIn
Bien que le Kremlin affirme qu’il s’agit là d’une mesure de sécurité nationale contre les risques de cyberattaque, des Russes ont manifesté le dimanche 10 mars 2019 contre ce qu’ils désignent comme des tentatives de répression et d’étouffement de la liberté d’expression menées par le gouvernement russe.
En tout cas, la Russie ne semble pas vouloir changer son fusil d’épaule de sitôt, particulièrement en ce qui concerne les entreprises technologiques.
Elle leur ordonne d’ailleurs, via une loi ratifiée en 2014, de stocker localement les données des utilisateurs russes sous peine de subir une interdiction nationale. Joignant la parole à l’acte, la Russie a interdit LinkedIn sur son territoire en 2016 et en février 2019, le gouvernement russe a averti Facebook et Twitter qu’ils pourraient bien être ses prochaines cibles.
Source : Fred Zone, Andy, 13-03-2019
En Russie, le FSB ordonne le blocage de ProtonMail
Source : Next Inpact, 12-03-2019
Comme l’explique TechCrunch en s’appuyant sur un blog russe, cette demande vise le service d’emails chiffrés et d’autres sociétés, accusés de faciliter l’envoi de menaces à la bombe anonymes.
En tout, 26 adresses sont bloquées, dont des noeuds de connexion au réseau Tor. Les fournisseurs d’accès doivent mettre immédiatement en place le blocage par BGP Blackhole, une technique permettant de jeter automatiquement à la poubelle des paquets.
Contacté par nos confrères, Andy Yen (directeur général de ProtonMail) qualifie ce blocage de « particulièrement sournois […] ProtonMail n’est pas bloqué comme d’habitude, c’est un peu plus subtil. Ils empêchent l’accès aux serveurs de messagerie de ProtonMail. Ainsi, Mail.ru et la plupart des autres messageries russes ne peuvent pas envoyer d’email à ProtonMail, mais un utilisateurs russe peut sans problème consulter sa boîte de réception ».
Dans tous les cas, le patron de ProtonMail demande aux dirigeants russes de revoir leurs positions et de « résoudre les problèmes en respectant le droit international et les procédures judiciaires en vigueur ».
Source : Next Inpact, 12-03-2019
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Fabrice // 22.03.2019 à 06h41
La Russie n’est pas pire où meilleure que nos états, c’est d’ailleurs ce qui est inquiétant.
Il y a 20 ans les pays occidentaux pouvaient légitimement condamner ces restrictions d’accès mais maintenant cela relèverait de l’hypocrisie.
Quand on voit la France placée par L’ONU sur la même liste que la Syrie et prête à demander à l’armée de rétablir l’ordre, fut ce en tirant, jamais je n’aurais cru que l’on tomberait si bas sans que cela ne choqué personne pire j’entends beaucoup de voix [Modéré] applaudir on croit être entré dans une autre dimension cauchemardesque.