https://www.huffingtonpost.fr
ACTUALITÉS
Acte 19: ce que prévoient les gilets jaunes samedi 23 mars
Après le regain de violences de l'acte XVIII, ce 19e samedi des gilets jaunes fait office de test pour le gouvernement, qui a durci le ton.
GILETS JAUNES - Et maintenant? Après un acte XVIII présenté comme un "ultimatum" et qui a été marqué par de nombreuses destructions sur les Champs-Élysées, l'acte XIX de ce samedi 23 mars s'annonce comme un test pour le gouvernement, mais également pour les gilets jaunes dont la mobilisation est légèrement remontée la semaine précédente.
L'acte XVIII avait mobilisé 32.300 manifestants, dont 10.000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Mais face au regain de violences, le gouvernement a pris cette semaine une série de mesures sécuritaires, dont l'interdiction de manifester sur les Champs-Élysées, la place de l'Étoile ou de la Concorde à Paris ainsi que dans des quartiers de Bordeaux, de Nice ou de Marseille. Ce vendredi, la préfecture de la Haute-Garonne a aussi signifié une interdiction similaire sur la place du Capitole. Même s'ils ne devraient théoriquement pas être au contact des manifestants, la participation des militaires de l'opération Sentinelle a aussi été renforcée.
Ces décisions n'ont cependant pas empêché l'organisation de plusieurs événements, y compris dans la capitale. Sur Facebook, "Gilets jaunes acte 19: la guerre est déclarée" appelle à se retrouver sur les Champs-Élysées avec un "rendez-vous à l'Élysée". "Les mesures adoptées par Edouard Philippe cette semaine sont dignes d'une dictature", précisent les organisateurs de cette manifestation non-déclarée, qui compte 370 participants et près de 3000 intéressés.
La manifestation parisienne pourrait également prendre place à proximité de la Tour Eiffel, place du Trocadéro, où au moins deux rendez-vous sont donnés. Un "acte 19: gilets jaunes 2eme sitting au Trocadéro" réunit quelque 300 participants et plus de 1300 intéressés, tandis qu'un autre "acte 19: On lâchera pas tous à Paris" compte au moins 1100 participants pour plus de 6300 intéressés et se présente comme la plus grosse manifestation de la capitale.
Enfin, une autre manifestation, déclarée cette fois, prévoit un parcours entre Denfert-Rochereau et le Sacré-Cœur.
En régions, la ville de Nice pourrait également devenir un lieu de rassemblement, en dépit de l'arrêté préfectoral pour interdire les manifestations "dans un périmètre défini". Sur Facebook, un rendez-vous "Acte 19 sous le soleil de Nice" réunissait 227 personnes.
D'autres appels ont également été lancés à Strasbourg, à Lyon ou encore à Guéret dans la Creuse, où un "blocage" pourrait être mis en place dès 7h30 du matin, selon le quotidien La Montagne. Plus de 3000 personnes étaient intéressées sur Facebook, mais avec seulement 300 "participants". À La Rochelle, une manifestation illégale est prévue et s'accompagne d'appels "à des actions de dégradations massives et d'atteintes physiques aux forces de l'ordre", selon la police. À Montpellier, 477 personnes ont répondu à un "Appel régional et national" sur la place de la Comédie. "La manifestation sera importante mais nous n'attendons pas de déferlement. Nous serons vigilants", assure la Préfecture de son côté.
Contrairement à l'acte XVIII où les figures du mouvement s'étaient retrouvées sur Paris, ce samedi 23 mars les verra de nouveau disséminées dans plusieurs villes de France. Éric Drouet, qui avait annoncé que l'acte XVIII serait le dernier auquel il participerait dans la capitale n'a pas donné de consignes. Priscillia Ludosky a elle donné rendez-vous à Tourcoing, pour une "marche citoyenne" vers Lille" où une centaine de participants sont attendus, avec parmi eux Maxime Nicolle, selon la description de l'événement.
À voir également sur Le HuffPost:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire