Translate

samedi 7 avril 2018

Supermarchés : Finie la corvée des courses ? #cdanslair 07.04.2018


https://www.youtube.com

  Supermarchés : Finie la corvée des courses ? #cdanslair 07.04.2018


          
C dans l'air 

Ajoutée le 7 avr. 2018
Le géant du net américain Amazon ou encore le chinois Alibaba s’attaquent au marché prometteur de la grande distribution en ligne, bouleversant les codes habituels des supermarchés.

Amazon vient de signer avec la chaîne de supermarchés Monoprix un partenariat commercial pour Paris et sa proche banlieue. Les clients abonnés au programme Amazon Prime Now pourront choisir sur le site américain parmi des milliers de produits de l’enseigne Monoprix, les magasins les prépareront et Amazon s’occupera de la livraison. Dans cette même veine, en Chine, le géant Alibaba s’est associé avec les magasins Auchan. L’alliance entre l’immense marketplace et les supérettes de centres villes permet de rapidement dominer le secteur de l’alimentation en ville.

Sur les trois dernières années, le chiffre d’affaires des hypermarchés a baissé de 0,2%, celui des commerces de proximité a augmenté de 7%, et celui des achats en ligne explose, atteignant 40%.

En France, les groupes de la grande distribution qui possèdent des centres commerciaux en bordure des grandes villes ont également compris que les centres villes étaient des lieux stratégiques. Les grandes surfaces ont développé des boutiques plus petites avec des produits plus chers et de nouveaux services : bar à salades, jus d’orange pressé, poulet rôti… Ces superettes se diversifient pour attirer des clients aux attentes différentes.

Carrefour, comme ses concurrents, tente de modifier son modèle, supprimant certains rayons de ses grandes surfaces comme l’électroménager. L’enseigne fait actuellement face à un conflit social historique : après l’annonce de la suppression de milliers d’emplois en janvier, et une participation très réduite (57 euros cette année contre 610 euros en 2017) les salariés de plusieurs magasins se sont mis en grève.



Comment les grandes surfaces peuvent-elles s’adapter à la révolution numérique ? Les Français ont-ils beaucoup recours à la livraison de produits alimentaires ?



Invités :

- Nicolas BOUZOU, économiste
- Yves PUGET, directeur de la rédaction de « LSA »
- Flavien NEUVY, économiste, directeur de l'Observatoire Cetelem
- Christine KERDELLANT, directrice de la rédaction de L’Usine nouvelle et L’Usine digitale

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire