Translate

jeudi 19 avril 2018

Les Crises.fr - “Nous ne pouvions pas respirer” : à l’intérieur de Douma, en Syrie, le site de l’attaque chimique apparente. Par Seth Doane

https://www.les-crises.fr



                                  Les Crises

19.avril.2018 // Les Crises



“Nous ne pouvions pas respirer” : à l’intérieur de Douma, en Syrie, le site de l’attaque chimique apparente. Par Seth Doane


Comme d’habitude, nous croisons les sources et informations.
Et appelons à rester prudent, tant la guerre des propagandes des différents camps est vive…
Source : CBSNews, Seth Doane 16-04-2018
DAMAS — Les inspecteurs internationaux disent que la Syrie et la Russie les ont empêchés lundi d’atteindre Douma, la ville syrienne où des dizaines de personnes auraient été succombé lors d’une attaque au gaz toxique il y a neuf jours. Les États-Unis et leurs alliés affirment que le président syrien Bachar al-Assad a perpétré l’attaque meurtrière aux armes chimiques.

Douma était la dernière ville tenue par les rebelles près de Damas, et l’attaque a conduit aux frappes de missiles du week-end par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ciblant les installations d’armes chimiques présumées de la Syrie. Lundi, CBS News s’est rendu à la maison où l’attaque chimique présumée a eu lieu.
“Tout d’un coup, du gaz s’est répandu autour de nous “, raconte un voisin. “On ne pouvait pas respirer, ça sentait le chlore.”
Les forces syriennes ont repris la zone aux rebelles au cours du week-end. Cela signifie qu’ils contrôlent maintenant le bâtiment où la vidéo a été prise. Hamzeh, le frère de Nasr Hanan, est vu dans cette vidéo activiste sans vie et de l’écume à la bouche. Dans la cuisine, il nous a raconté comment son frère avait essayé de nettoyer les produits chimiques.
Nous lui avons demandé de nous emmener là où le missile aurait frappé, et il nous a montré où un missile reposait bien au sol.

Un missile à Douma, Syrie
La Syrie insiste sur le fait qu’il n’y a pas eu d’attaque chimique, tandis que les États-Unis, la France et le Royaume-Unis accusent la Syrie. Depuis les frappes aériennes de la coalition, le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad a essayé de montrer qu’il n’a pas été affecté. Lundi, ils ont fait valoir leurs gains militaires, alors que les forces syriennes traversaient Douma.
Les rebelles tenaient cette banlieue de Damas depuis 2012, et la campagne intense pour la reprendre a commencé en février, avec l’aide de la Russie.
CBS News s’est également rendu dans une apparente usine de fabrication de bombes des rebelles au cœur de Douma, où l’on fabriquait des ailerons de mortiers et une poubelle de ce qui semble être des grenades artisanales. Dans un réseau de tunnels, il y avait davantage d’armes stockées.
Le bilan humain des combats était évident sur la place principale. Des centaines de milliers de civils y vivent, beaucoup sans nourriture depuis des mois, et on pouvait voir le désespoir, avec des gens qui espéraient simplement un peu de pain.
Nous avons demandé à une mère de cinq enfants pourquoi elle n’est pas partie, si les combats avaient été si violents.
“Nous avons essayé plus d’une fois”, nous a-t-elle dit. “Mais les rebelles ne nous ont pas laissés partir.”
Source : CBSNews, Seth Doane 16-04-2018
Traduit par Françoise, pour Les-Crises.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire